Présidentielle 2023: Bonjour la Sethilisation et Andekalisation des candidatures.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà entamé l’opération de dépôt des candidatures pour la Présidentielle de décembre prochain. Dans ce bâtiment réhabilité, les candidats Présidents sont aux bons soins, du moins concernant l’accueil et la prise en charge.
Pour accéder à ce salon huppé, non seulement il faut disposer d’un dossier bien ficelé mais surtout d’une caution de 160 millions de francs congolais soit 64 mille dollars américains, si on s’en tient au taux en vigueur sur le marché. Il faut bien avoir plus d’un tour dans ses poches pour se le permettre. Seulement, sans interférer dans les comptes de plusieurs personnalités qui ont déjà déposé ou annoncé leurs candidatures ,on se pose un certain nombre des questions sur l’origine des ressources que la CENI recevra.
Dans les cycles passés, on a vu des candidats qui ont inscrit leurs noms sur la short list des candidats présidents de la République Démocratique du Congo pour diverses raisons qui au regard des faits n’avaient rien à voir avec la réelle ambition de concourir. Parmi les ambitions exprimées figuraient notamment le souci d’accéder à une certaine notoriété, ragaillardir son curriculum vitæ, être connu ou tout simplement faire le jeu du pouvoir afin de disperser les voix en essayant de donner une crédibilité à ce tournoi majeur de la politique congolaise.
Pendant la campagne, plusieurs candidats Présidents n’ont jamais été vus une seule fois en dehors de leurs résidences pour battre campagne et lors de la proclamation ce sont des pourcentages rivalisant d’ardeur autour de 0,003 qui sont proclamés.
Somme toute, après 3 cycles électoraux, dès le dépôt des candidatures, la population sait déceler l’aura, la dimension et le jeu de tout candidat car les dessous des cartes sont connus.
Bravo Zulu
belle main
how can i get viagra in australia