Économie Bleue/Comaphat : Casablanca pose les bases préparatoires de la 69 ème session baleinière internationale.
C’est le lundi 22 juillet 2024 que la ville de Casablanca au Maroc a organisé une réunion préparatoire de la 69eme session baleinière internationale.
Il s’est agit pour les commissaires Commission Balenière Internationale de la zone COMHAFAT de peaufiner une stratégie commune afin de parler d’une même voix lors de la rencontre prévue à lima au Pérou. On a également noté la présence du mali, bien que ne faisant pas partid de la COMHAFAT. Mais une question très importante a été soulevée au cours des échanges, le paiement des cotisations à la CBI, à ce jours 2 pays seulement et le Maroc qui se sont signalés comme étant à jour de leurs contributions sur les 18 pays.
Une situation qui constitue une entrave à la participation des pays qui ne sont pas à jour , d’autant plus que même s’ils sont présents, ils n’auront pas droit de vote quand il s’agira de voter des résolutions et autres.
Afin de trouver une solution les experts ont émis le vœux que le partenaire privilégié de la COMHAFAT, le Japon aide ces pays à prendre en charge cette dépense au regard de l’urgence et pour une participation active des différents pays ,mais pour le moment il n’y a pas encore de réponse. Au sortir de la rencontre il a été décidé que les résolutions, les conclusions seront directement envoyées dans le rapport final aux commissaires.
OMPDA