Des nouvelles mesures pour préserver la vie des voyageurs après le naufrage de la baleniere HP MAPAMBOLI.
Suite naufrage de la Baleinière HB Mapamboli au port privé Bankita à Mbandaka ayant causé la mort de 47 personnes, au dernier bilan et de nombreux disparus, le Ministre des Transports Voies de Communication et Désenclavement Me Marc EKILA a tenu une réunion de travail avec le président de l’Union congolaise des armateurs des Baleinières GABICHA BAKOMBE. C’était en présence du Secrétaire Général aux Transports, Jean-Marie ABOLIA ainsi que le directeur de la Marine. Objectif, statuer sur les causes de cet accident fluvial. Le ministre a déploré la navigation nocturne sans remplir les conditions, le non respect de tonnage, le manque d’identification des armateurs ou l’absence de manifeste qui reprend le nombre de passagers. A l’issue de cette rencontre, le Ministre Des transports a promis plusieurs mesures fortes visant à préserver la santé des voyageurs, ainsi que limité les drames récurrents causés par les embarcations en bois.
Me Marc EKILA envisage notamment de limiter l’âge d’exploitation de toute embarcation en bois à 5 ans maximum et l’identification systématique du personnel navigant soumis à la régularité des documents requis.
Pour le numéro 1 des transports en RDC, l’heure a sonné de remettre de l’ordre dans ce secteur. Le 12 septembre 2023, Me Marc EKILA avait lancé la campagne d’identification de tous les armateurs fluviaux. Il avait insisté sur la séparation stricte entre le transport des passagers et celui des marchandises.