UPN : le Ministre de l’ESU affirme encourager le Comité de Gestion à poursuivre les réformes.
Le Comité de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale n’a pas menti dans sa mise au point du 27 novembre 2023, lorsqu’il a indiqué qu’il n’était impliqué ni de prêt ni de loin dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances, IGF étant donné que les conclusions des enquêteurs concernent la période allant de 2015 à mai 2023. C’est à dire un rapport de 8 ans de gestion et pourtant l’actuel Comité de Gestion n’a pris ses fonctions en mars 2022 à peine une année.
Dans un communiqué du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire signé par son Directeur de Cabinet, le ministère apporte son soutien à la nouvelle équipe dirigeante de l’Université Pédagogique Nationale et salue le résultat de l’enquête réalisé par l’IGF.
« Il se réjouit de constater que l’IGF a confirmé, dans ses conclusions, les faits de mauvaise gouvernance académique, administrative et financière qui ont longtemps caractérisé la gestion de cet Établissement d’enseignement public. Il se félicite d’avoir anticipé les choses, en nommant un nouveau Comité de Gestion dirigé par la Rectrice MAPONDA Anastasie, qui a entamé des réformes courageuses pour instaurer une gestion académique et financière transparente, » souligne le Ministre de l’ESU dans son communiqué.
Malgré ces encouragements au Comité Gestion de l’UPN, le Ministre qui a salué le travail mené par l’IGF, appelle le Comité de Gestion à s’approprier les observations formulées, en puisant dans les solutions innovantes qu’offre aujourd’hui la Tutelle pour optimiser la gestion financière et académique, notamment le logiciel OPT-SOLUTION qui fait déjà ses preuves.
Pour clore sa communication, le Ministre de l’ESU a appelé le Comité de Gestion à continuer à gouverner l’Établissement avec toute sagesse pour maintenir un climat de paix et de Concorde à l’UPN en ce moment crucial de l’histoire du pays où le peuple se prépare aux élections générales qui ont besoin de se passer dans un climat apaisé.
Le Comité du Professeur Anastasie MASANGA MAPONDA est donc mis devant ses responsabilités pour relever ses multiples défis qui entourent la gestion de l’Université Pédagogique Nationale,cet Établissement public placé au cœur de la formation des pédagogues Congolais conserve son aura tant sur le plan national qu’international.
Créée le 22 septembre 1961, c’est pour la première fois de son histoire que l’Université Pédagogique Nationale est dirigée par une femme. La Professeure Anastasie MASANGA MAPONDA est la première femme nommée Rectrice de ce l’un de plus grand Établissement public d’Enseignement Universitaire. En le faisant, le Président de la République Félix Tshisekedi, patron de la masculinité positive a voulu non seulement matérialiser sa vision de l’égalité des chances Homme – Femme mais, valorisé les compétences féminines que compte la RDC.
JL