CONFONDANT ENTREPRISE FAMIALE ET ETABLISSEMENT PUBLIC, LE MINISTRE DU COMMERCE EXTERIEUR, JEAN-LUCIEN SUSPEND MIKE TAMBWE, UN FIDELE DE FELIX- ANTOINE TSHISEKEDI.

CONFONDANT ENTREPRISE FAMIALE ET ETABLISSEMENT PUBLIC, LE MINISTRE DU COMMERCE EXTERIEUR, JEAN-LUCIEN SUSPEND MIKE TAMBWE, UN FIDELE DE FELIX- ANTOINE TSHISEKEDI.

En pleine campagne électorale et après avoir tenté à plusieurs reprises et en vain d’imposer sa fille, Naomie Bussa à la tête de l’ANAPEX, le Ministre du Commerce extérieur pique une crise de colère le 30 novembre 2023 et prend un arrêté construit sur un argumentaire mensonger pour suspendre le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe. Ce dernier est victime d’une rivalité avec la famille biologique de Jean Lucien Bussa. En effet, il ya quelques mois, le Ministre du Commerce extérieur annonçait déjà les couleurs et répétait à qui voulait l’entendre : « Muluba wana nako longola ye na ANAPEX», entendez « je vais chasser ce Muluba de la tête de l’ANAPEX ».
En flouant l’UDPS par le mensonge et la ruse, le Ministre Jean Lucien Bussa parvint en 2021 à placer plus de 110 agents sur les 140 que compte l’ANAPEX, principalement ses amies aux relations floues et membres de famille biologique et politique. C’est en 2022 et en 2023, au mépris du principe de non-ingérence dans les établissements publics car dotés d’une autonomie de gestion, que le Ministre Jean Lucien Bussa passe à la vitesse supérieure en faisant pression à plusieurs reprises au conseil d’administration par des appels téléphoniques et des correspondances documentées. Ce n’est pas en vain qu’il impose une nouvelle mise en place à l’ANAPEX en intimidant le Conseil d’Administration et le Directeur Général pourtant nommés par Ordonnance présidentielle.

Règlement de compte
En réalité et en sourdine, il s’agit d’un coup de gueule intervenu après le cuisant échec de Bussa à mobiliser en faveur du candidat Président n•20 dans sa province du Sud-Ubangi. Se sentant coincé et n’ayant plus rien à perdre, J-L Bussa a pris tout le monde de cours. En fait le plan de Jean lucien est simple et il est connu. Il est diaboliquement organisé en six actes. Premièrement, il s’agit de discréditer au maximum le Directeur Mike Tambwe, manager d’une grande dextérité dont la transparence et la probité sont appréciées par l’IGF, fin connaisseur du secteur de promotion des exportations et fidèle à Felix-Antoine Tshisekedi.
Une fois cette étape réussie, Bussa voudrait placer sa fille biologique, Naomie Bussa à la tête de l’ANAPEX. Sa tendre fille sans expérience professionnelle bombardée Directeur de la direction de promotion des exportations à l’ANAPEX, régulièrement absente au travail et qui passe le clair de son temps dans des voyages initiés par son père mais souvent payés par l’ANAPEX sous injonction.
Troisième phase: placer son petit frère, Willy Bussa à la tête de la Direction des Finances de l’ANAPEX. M. Willy Bussa, fiché dans une ambassade occidentale pour fraude et actuel Directeur-Coordonnateur au cabinet de son ami, le Directeur Général Adjoint de l’ANAPEX, Henry Gerendawele. Ce dernier ayant récemment effectué une mission imaginaire au frais de l’ANAPEX à Paris, une fraude détectée par l’IGF très récemment.
Acte 4: Confier la Direction des Ressources Humaines à son grand frère Jean-Pierre Bussa, actuel chef de service à la Direction des Ressources Humaines de l’ANAPEX. Cinquième coup: placer à la tête de la Direction de l’Administration son cousin Longelo Mbule Louis-Marie, un bon dormeur et sous-Directeur à la Direction des ressources humaines. Le but ultime, et c’est le sixième chaînon du plan machiavélique de JL Bussa, est celui d’étouffer au sein de l’ANAPEX les compétences non affiliées à sa famille biologique ou à son parti, et surtout celles des personnes appelées les Baluba.

Un homme suffisant
Au nombre des raisons évoquées par le ministre du Commerce extérieur, un rapport qu’il aurait adressé au cabinet du Chef de l’Etat le 13 novembre pour accuser le DG de l’ANAPEX. N’ayant certainement obtenu aucune réponse et en l’absence de toute preuve, le ministre a agi en insubordination sans s’en référer ni au Premier ministre, ni à l’IGF qui encadre depuis plus de 6 mois la gestion de l’ANAPEX. On apprend même que certains de ses collègues ministres le raillent. Bussa est simplement blasé.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *