Corneille Nangaa chante Nairobi avec l’Alliance Fleuve Congo en featuring avec le M23 et autres.
La chanson »Nakei Nairobi El Alambre »de Mbilia Bel est parmi celles mythiques de la République Démocratique du Congo que les kenyans et autres peuples de la Région de l’Afrique de l’Est adulent.Ce jour,la capitale du Kenya sort un tube dans la même ville sous les notes politico-militaires avec Corneille Naanga.
L’ancien Président de la commission électorale nationale indépendante a lancé dans un Point de Presse en présence de Bertrand Bisimwa,patron politique du M 23 ,des messages à la mobilisation pour dénoncer l’amateurisme installé au sommet de l’Etat depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.
Dans son dernier message où il appelle les congolais à l’unité, Corneille Nangaa annonce la mise en place d’une dynamique structurée pour la refondation de l’État et
la résolution des causes profondes des conflits requérants pour le retour de la paix définitive en RDC.
La plate forme est dénommée » Alliance Fleuve Congo », AFC en sigle.
« Aux partis politiques, aux plateformes de la société civile, aux forces d’autodéfense populaire, tous les patriotes partageant cette urgence de changement sont invités à nous rejoindre sans délai pour sauver notre pays et y restaurer une gouvernance cohésive dans l’unité et la paix, la refondation d’un État qui assure ses responsabilités régaliennes et qui assure la sécurité de tous, » a déclaré Corneille Nangaa.
Il a fortement critiqué le mode de Gouvernance de Félix Tshisekedi, selon lui, le régime actuel de Kinshasa a instauré un mode de Gouvernance des anti-valeurs et de la corruption, de détournement des deniers publics, les spoliations des biens publics et privés, le tribalisme, la discrimination et les mensonges, la chasse à l’homme, l’instrumentalisation de la justice et des services de l’État, la manipulation tribalisée de la justice, des arrestations arbitraires, des assassinats et crimes économiques, l’exclusion, la division et la appauvrissement de la population. Tant des griefs relevés par l’ancien Président de la CENI pour justifier l’incompétence du pouvoir en place.
Sur le plan de la sécurité, Corneille Nangaa condamne le Régime de Kinshasa d’avoir sous-traité la sécurité nationale au profit des mercenaires étrangers et d’autres forces négatives qui sèment, mort et désolation.
Il a dénoncé la violation délibérée par le Gouvernement, de la constitution, des lois de la République et traités internationaux conclu par la RDC.
Dans ses commentaires sur le processus électoral en cours en RDC, Corneille Nangaa a déploré le mode de fonctionnement de la CENI.
« Nous sommes témoin de la confiscation du processus électoral par le même régime et à tous les niveaux et sa décision d’opérer un changement en se basant sur l’article 64 de la constitution, il dit lancer ce jour à l’union de toutes les forces politiques, sociales et militaires de la RDC, » a-t-il indiqué.
Pour Corneille Nangaa, cet appel à l’unité nationale est animé par la volonté de sauver la nation et de restaurer la dignité du peuple congolais.
Cette coalition affirme être forte d’une dizaine des partis politiques,des regroupements politiques ainsi que des groupes armés allant de la province orientale,passant par l’Ituri,le Nord et Sud Kivu,le Maniema puis le Katanga.