Résidence de Moïse Katumbi placée sous haute surveillance : le Forum de réconciliation des Katangais dénonce la stigmatisation.
Pourquoi seulement au Katanga et les Katangais ? C’est sous la forme interrogative que le Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais s’est exprimé pour exiger la libération immédiate de la résidence privée de Moïse Katumbi à Kashobwe et le respect de ses droits et libertés.
» Dans la même logique, nous exigeons que cessent l’animosité et les intimidations contre les Katangais, ainsi que la militarisation excessive de l’espace Katangais », signe l’Abbé Georges Kisimba en qualité de président du comité de suivi du forum de réconciliation des fils et filles du Katanga.
Dans sa communication, le Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais exprime son attachement à la paix, à la cohésion nationale, au vivre ensemble et à la démocratie et avec conviction il croit dur comme fer que l’émergence d’un Congo fort et prospère est à ce prix.
Considérant l’acharnement du régime de Kinshasa contre certains Katangais, le Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais pense que ce jeu politique est tout sauf l’expression de la démocratie. Il indique que cette pratique ne peut nullement contribuer à la cohésion nationale et à la cohabitation pacifique de nos peuples.
Pour le Forum, en ce tournant de l’histoire de notre pays, cette manœuvre tend à distraire volontairement le peuple congolais et, sans nul doute, à occulter la responsabilité du pouvoir en place face au chaos du processus électoral en cours, et donc il doit obligatoirement tirer les conséquences qu’il redoute.
Signalons que, le forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais avait réussi en mai 2022 à réconcilier deux figures des proues de la politique Katangaise à savoir Joseph Kabila et Moïse Katumbi qui se sont affichés ensemble, en la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Lubumbashi, après 8 ans de conflit.
JL