Des escarmouches à l’UNC :On cherche la tête de Boji Sangara Aimé.

Des escarmouches à l’UNC :On cherche la tête de Boji Sangara Aimé.

C’est depuis près de 72 heures que l’opinion publique vit un chassé croisé médiatique entre différents acteurs de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC,parti cher à Vital Kamerhe,son président national.

De passage sur une télévision de la place,le secrétaire général Billy kambale n’a pas maché les mots concernant Aimé Boji Sangara,lui d’affirmer que dans le gouvernement BADIBANGA,l’homme a été pour le compte de l’UNC Ministre du commerce extérieur,sous SAMA LUKONDE 1 et 2 Ministre du Budget, toujours pour le compte de l’UNC veut il qu’on le porte sur nos dos?

Lui de poursuivre concernant Boji en se dedisant dans la même émission tout en disant que ça faisait une année que le ministre d’État ne le prenait pas au téléphone,il poursuit :je l’ai appelé quand on élaborait la liste des candidats,il n’a pas pris mon appel,je lui ai laissé un message,il a promis de m’envoyer des noms,chose qui n’a jamais été faite.Est ce que je peux être content de lui? conclut-il.Il dit que nous ne l’ accompagnons pas,il veut que nous le portions sur nos dos?

L’opinion se demande tout de même comment celui qui ne décrocherait pas le téléphone a su décrocher,assez illogique et mensonger tout de même.

Billy kambale ne s’est pas interdit d’encourager les attitudes d’Ewanga, Bitakwira et Kangundia qui sont partis et ont créé leurs partis.Pour lui, Aimé Boji est là en train d’ indisposer les gens.

Sous un ton menaçant, Billy kambale tonne qu’il aura affaire à lui,se targuant d’être général et il n’est pas pacificateur,c’est l’apanage du Mwalimu vital Kamerhe et pas lui qui va pousser les autres dont Papy Okata, Totshumani kisombe et Aimé Boji vers la porte de sortie.

Totshumani kisombe à l’offensive.

Un autre cadre de l’UNC qui confesse avoir été entraîné à ne pas beaucoup aimer Boji, Totshumani kisombe puisque c’est de lui qu’il s’agit a donné de la voix pour répondre à Billy kambale en rappelant qu’Aimé Boji est le précurseur du parti,il a été une fierté pour Vital Kamerhe, précurseur et allié sincère du chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo.

Ce que les gens disent de Boji notamment le secrétaire général n’engage que lui parce que moi aujourd’hui ,avec beaucoup de recul j’ai tout à fait une autre image de Boji précise Totshumani kisombe.

Il rajoute:Ce monsieur a donné à l’UNC un député national et provincial,des personnes qui pouvaient bien aller ailleurs.Aimé Boji Sangara a donné sa contribution pour la caution des députés du parti,peut être la somme la plus importante de tous les ministres.Pourquoi devrais je continuer d’aller en guerre contre lui? poursuit il.Et ce contre un haut cadre pour des raisons inavouées,pour des positionnements des individus .Il a demandé pardon à Aimé Boji Sangara et affirme être aujourd’hui beaucoup plus mûr pour bien juger Aimé Boji,un allié sincère du chef de l’état.Vital Kamerhe a beaucoup de gens autour de lui,des personnes qui ne sont là que pour discréditer les autres.Il a dit haut et fort,il est à l’UNC et reste à l’UNC.

Boji Sangara, l’inamovible

L’homme de Walungu et de BUKAVU, élu dans les deux circonscriptions électorales semble être au dessus de toute cette tension,il n’accorde aucune interview,ne prête flanc à aucun commentaire.Ce fin intellectuel, détenteur de bonnes études,fils d’un célèbre politicien du Sud Kivu sait se calmer selon ses proches et agir à bon escient puis efficacement.

L’opinion attend impatiemment la suite de ces événements.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *