Les infrastructures routières en RDC,une gadoue.Cas de Watsa et Bukavu

Les infrastructures routières en RDC,une gadoue.Cas de Watsa et Bukavu

La République Démocratique du Congo avec ses 2.346.410 km carré est un pays continent qui nécessite une ingéniosité sans faille pour la gestion de son volet infrastructurel afin de faire face à des multiples problèmes de mobilité des personnes ainsi que de leurs biens.Malheuresement sur le terrain,les faits sont éloquemment révélateurs d’un manque criant de leadership, planification et surtout dextérité.les exemples sont nombreux.

Watsa ce matin est coupé du monde

Selon les informations recueillies auprès d’un confrère,le fait s’est passé vers 19h30 ce dimanche 25 février 2024. C’est un gros camion transportant des planches en direction de Durba qui a causé cet effondrement, explique monsieur Mbari Constant coordonnateur de la société civile du Congo en secteur Kibali à Soso ya mboka FM,la radio qui fournit ces explications.

Le véhicule accidenté se trouve dans l’eau. Le chauffeur s’est sauvé, donc il n’y a pas eu de morts.

Il faut rappeler que ce pont construit pendant l’époque coloniale relie la cité minière de Durba à la cité administrative de Watsa (chef-lieu du territoire) sur la RN26. Après avoir subi plusieurs réhabilitations à cause de taux élevé de trafic, il a été récemment interdit par le gouvernement provincial du Haut-Uélé le passage des véhicules de plus de 10 rous sur ce pont. Malheureusement, cette mesure a souffert d’application malgré toutes les dénominations faites aux médias (radios et réseaux sociaux).
La plus récente était celle de Monsieur Trésor Bibi Talizo, président de plateforme des associations de taxi moto en territoire de Watsa qui accusait les autorités politico administratives, certains services de l’État, les agents de l’ordre et de sécurité et certaines organisations de la société civile de faciliter le passage aux véhicules poids lourds moyennant pots-de-vin.

On nous apprend qu’à l’heure de cet incident tous les services concernés étaient présents ( comme dans leur habitude) non pour surveiller le trafic mais percevoir de l’argent auprès de chaque passager,a conclu le confrère Soso ya mboka . FM.

Bukavu coupée du Monde

Sur la RN 5 dans la province du sud Kivu,axe compris entre Uvira et Bukavu,les informations parvenues à Lengonyalengi.net attestent que le pont de fortune de déviation érigé sur la Rivière Shange dans la cité de Sange est endommagé par les eaux de la rivière après une Forte pluie qui s’est abattue sur l’entité la nuit de dimanche au lundi 26 février 2024.

Ce qui signifie qu’il y’a Impossibilité de joindre les deux grandes villes du sud Kivu,le seul moyen demeure le Rwanda et le Burundi qui du reste ont fermé les frontières communes.Une équation avec beaucoup d’inconnus.Uvira passant par Kamvivira pour aller au Burundi est devenu carrément un lac uqi nécessite des pirogues pour le passage aisé.

Que de nouvelles malencontreuses plongeant la population dans le désespoir.Et la même situation est observée partout au pays.Pourtant Barça des routes refaites,le pays connaître un essor économique sans précédent et cela réduirait la pauvreté.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *