Refusant d’être muselée,la Presse congolaise décide de se prendre en charge pour bien jouer son rôle d’avant gardiste
Au Total 5 organisations professionnelles des médias(UNPC, ANECO, ANEAP, JED, MILRDC) ainsi que les experts majors de la presse se sont mis ensemble pour parler un même langage au sujet du musellement dont est victime la presse Congolaise.
Très impliqué dans l’affaire journaliste Stanis Bujakera, les hommes des Médias ont pris acte de la libération de leur confère tout en déplorant les conditions de son arrestation, sa détention et sa condamnation alors que tout montre qu’il est innocent.
La Dynamique des professionnels des médias a également dénoncé la volonté manifeste des pouvoirs publics de confisquer la liberté de la presse et d’expression.
« La belle illustration de cette volonté sont les propos du ministère public qui, lors de son réquisitoire dans l’affaire Bujakera, avait affirmé que « ce procès devait servir d’exemple aux autres journalistes», allant même jusqu’à citer nommément certains confrères, » dénonce les hommes des médias.
Le récent tweet du Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, Christian Bosembe a été analysé. Le Président du CSAC a interdit aux professionnels des médias de traiter et de diffuser toute information sur les forces rebelles sans s’en référer aux sources officielles. Selon la Dynamique cet acte est contraire à sa propre directive indiquant les modalités de traitement des informations en temps de guerre.
« Visiblement, cette recommandation a été prise en violation des textes du CSAC et dévoile la partialité de cet organe, dont une des missions essentielles est de protéger la liberté de la presse, » ont-ils déclaré tout en fustigeant le manque d’indépendance de l’instance offielle de régulation, qualifié d’inféoder par la Dynamique.
La Dynamique de Zongo a dans sa déclaration commenté la récente nomination par le Président de la République d’une Première Ministre à la tête du Gouvernement.
Ils ont salué la nomination de Judith Suminwa comme Cheffe du Gouvernement et ils recommandent au futur Gouvernement en gestation d’intégrer dans le programme de développement de 145 territoires la construction et l’équipement des maison de presse dans chaque territoire pour permettre aux médias de jouer pleinement leur rôle de vecteur des valeurs républicaines et de la cohésion nationale.
La question de la viabilité économique des médias en mettant en pratique l’aide à la presse inscrite dans l’ordonnance-loi sur la presse, figure parmi les demandes de la Dynamique de Zongo au nouveau Gouvernement en cours de formation.
Au CSAC, la Dynamique attend impatiemment l’organisation d’un atelier sur les modalités d’octroi de l’aide publique à la presse, tel que recommandé par les états généraux de la communication et des médias. Ils demandent également au nouveau Gouvernement de réitérer son engagement à protéger la liberté de la presse et à poursuivre la réforme du CSAC et des médias du secteur public.
Constatant l’impasse dans l’organisation du congrès de l’UNPC, les Organisations professionnelles, membres de la Dynamique de Zongo ont résolu de se réapproprier le processus de l’organisation et à annoncer le lancement prochainement d’une vaste opération de cotisations spéciales de tous les professionnels des médias afin de financer les travaux du congrès extraordinaire de l’UNPC. Les partenaires et les hommes de bonne volonté sont également associés dans les contributions pour le financement du congrès.
Entre-temps, la Dynamique Zongo reste mobilisée sur les questions majeures qui touchent au secteur de la presse et de la défense de la liberté de la presse.
Divisés en interne, les objectifs affichés par la Dynamique Zongo démontre une envie valablement exprimée de réunification des professionnels des médias de la RDC.
José Lendo