Les Mines Congolaises : Véritables FDLR pour le Rwanda(Tribune de Julien PALUKU)
Observateur et Acteur de tous les évènements sécuritaires de l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies,le député national, élu du territoire de Lubero au Nord Kivu poursuit ces réflexions aussi bien exprimées dans les ouvrages que d’autres voies dont celles médiatiques.C’est ainsi qui vient de sortir ce jour une nouvelle réflexion sur l’assaut des forces négatives appuyées par l Rwanda sur les richesses minières de la République Démocratique du Congo.Il écrit ceci :
Quand nous expliquions à l’opinion la visée économique de l’agression rwandaise, c’était pour renforcer la compréhension de tous. Aujourd’hui la mine de Pyrochlore/ Nobium de Lueshe/ SOMIKIVU( territoire de Rutshuru, près de KISHISHE) et celle dotée du Coltan et de la Tourmaline à RUBAYA ( Territoire de Masisi) sont sous contrôle de l’armée rwandaise.
Ces mines-là, voilà les véritables FDLR poursuivis par le Rwanda en RDC, ai-je rappelé lors du vernissage à Paris du Livre écrit par le Président de la République, S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le 29 avril 2024.
Les exportations minières du Rwanda vont exploser de nouveau surtout avec la signature des protocoles que ce pays a signés en international.
Et donc les mines congolaises apparaissent comme des véritables FDLR, c’est-à-dire une Force Donnée pour la Libération du Rwanda de la pauvreté criante.
L’objectif de mon explication ce jour-là à la Radio Télévision Nationale Congolaise (décembre 2022) était de motiver ceux qui en ont la charge de bien conceptualiser les opérations (Concept d’opération), d’en élaborer l’articulation des troupes ( Plan de Manœuvre) selon une directive donnée ( Ordre d’opération).
Connaissant les acteurs ( Rwandais et supplétifs) et leur modus operandi, les bombardements des camps des déplacés autour de Goma, pourtant constitutifs des crimes de guère ainsi que les bombardements de SAKE et MINOVA au Sud-Kivu, constituent des stratégies de diversion qui cachent les pillages actuellement opérés sur lesdits sites miniers.
Au demeurant, je me joins à toute la population meurtrie de l’Est du pays comptant sur sa vigilance ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité qui méritent tout le soutien afin de mener à bon port leur mission salvatrice.
La volonté, la détermination, l’organisation, l’anticipation, les moyens, le suivi-évaluation… dans une moule de planification stratégique sont là parmi les éléments clés qui dictent l’atteinte des résultats.
Tous Pour un Congo Retrouvé.
Hon. Julien PALUKU KAHONGYA
C’est par ces mots que l’auteur de cette tribune a clôturé sa tribune.
Bravo Zulu