JULIEN PALUKU KAHONGYA, l’HOMME SUR QUI FELIX TSHISEKEDI COMPTE(Tribune de Blaise Zahinda)

JULIEN PALUKU KAHONGYA, l’HOMME SUR QUI FELIX TSHISEKEDI COMPTE(Tribune de Blaise Zahinda)

Julien Paluku Kahongya,celui que l’on peut qualifier de réserve sûre de la République, nommé dans le Gouvernement Judith SUMINWA, en qualité de Ministre du Commerce Extérieur, l’homme n’est plus à présenter car sa réputation le précède toujours depuis 2006,sauf à ceux qui n’ont pas vécu l’histoire immédiate de la RDC.

Du Chef de Quartier, qui est la plus petite entité Territoriale en RDC, Julien Paluku a gravi les échelons nécessaires de l’administration territoriale qui fondent son expérience et son expertise.
Après la direction du quartier à Goma(1997), Julien Paluku a été successivement Administrateur Assistant du Territoire de Lubero(1998-1999), Administrateur Chef de Territoire de Lubero(1999-2003), Maire de Butembo(2003-2005), Maire de Beni( 2005-2007), Gouverneur du Nord Kivu(2007-2019).

Avec la première alternance démocratique opérée en RDC, Julien PALUKU a été désigné par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI comme Ministre de l’industrie, c’était le 26 août 2019 et ce, jusqu’à sa nouvelle nomination le 28 mai 2024 selon l’ordonnance lue à la radiotélévision nationale congolaise(RTNC).

Patrimoine complet et materiau durable pour certains, Julien Paluku est une des perles rares dans la gouvernance de la RDC. Partout où il est passé, il a laissé la marque d’un cadre politico-administratif ancré dans le pragmatisme.
La modernisation des villes de Butembo, de Beni et de Goma restera indélébile dans la mémoire des habitants de l’Est du pays et de la RDC en général. Il suffit de visiter la ville de Goma considérée comme la ville la plus propre de la RDC pour comprendre le génie créateur de M. Julien Paluku qui a réussi à concevoir un modèle économique repris par tous ses successeurs civils ou militaires sans atermoiements.

Le partenariat public privé( PPP) à été l’un des schémas directeurs dans la gouvernance de la province du Nord Kivu pendant 12 ans. Julien Paluku a choisi le PPP pour développer beaucoup de projets d’infrastructures routières, énergétiques…
Une des meilleures écoles d’excellence a été construite à Goma pour les enfants,savants du Nord Kivu avec des filières telles que l’électronique, la pétrochimie, l’aviation civile et la construction.
Fin négociateur, Julien Paluku a participé à tous les moments de recherche de la paix à l’Est tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Pour cela, il a bénéficié aux USA, du programme des Visiteurs Internationaux organisé par le Département d’État américain en 2008 avec en toile de fond,une formation sur la gestion des conflits.

Julien Paluku est reconnu aussi pour sa participation brillante à plusieurs commissions mixtes, dialogues sociaux, commisions tripartites RDC-HCR-PAYS VOISINS sur l’ épineuse question des réfugiés.

Beaucoup reste à dire sur cet homme toujours calme, percutant dans ses interventions et partisan de la maxime anglaise  »NEVER GIVE UP », se traduisant par  » NE JAMAIS ABANDONNER ».

Arrivé à la tête du ministère de l’industrie en août 2019, la RDC doit à Julien Paluku deux grands instruments de planification nationale à savoir le Document de Politique et des Stratégies industrielles ainsi que le Plan Directeur d’Industrialisation avec son coût estimatif de 58,4 milliards de USD.

Aujourd’hui, plusieurs projets sont développés en RDC notamment: la production des câbles électriques par la transformation du cuivre congolais, la production des tuyaux PVC, des barres de fer, des carreaux et faïences, des emballages….

Par ailleurs, il faut noter l’introduction de la farine panifiable de manioc dans la fabrication des produits de boulangerie et de pâtisserie comme projet phare du quinquennat de Julien Paluku en collaboration avec les ministères sectoriels.

Sur un autre chapitre, il faut noter l’émergence des Zones Économiques Spéciales, ce vocable peu habituel des congolais mais que Julien Paluku a su ramener dans les conversations du commun de mortel sur l’ensemble du pays et qui suscite intérêt.

En outre, des projets comme la relance de la SOTEXKI( à la TSHOPO), la SUCRERIE DE KILIBA( au Sud KIVU, LA CIMENTERIE NATIONALE( au Kongo Central), L’USINE D’HUILE DE PALME ET DE BIODIESEL à Vanga( KWILU)…ont été au cœur de l’action du Ministère de l’industrie.
Bref, arrivé à la tête du Ministère avec seulement moins de 525 unités industrielles contre 9.600 en 1960, Julien Paluku laisse un portefeuille industriel en pleine mutation avec près de 400 nouvelles unités industrielles, malgré les années de COVID-19 et l’insécurité généralisée surtout dans la partie Est de la République.
La contribution de ces unités industrielles au PIB de la RDC, la création des dizaines de milliers d’emplois sont là les indicateurs objectivement vérifiables.
Aussi, convient-il de souligner que dans les prochains jours une grande usine des produits PEPSI va être inaugurée dans la Zone Économique Spéciale de Maluku, à l’Est de Kinshasa avec plus de 10.000 emplois directs et indirects.

Enfin, sous le leadership du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, Julien Paluku a inscrit la RDC dans la dynamique mondiale de la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE à travers la chaîne de valeur des batteries électriques dont les études de préfaisabilité ont été réalisées par la société ARISE.

Scientifique attitré, Julien PALUKU est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences Politiques et inscrit en thèse à l’Université de Kinshasa.
Il est titulaire d’autres diplômes notamment en développement , en planification et est depuis 2015 Docteur Honoris Causa de l’Université Libre des Grands Lacs.
Il a accumulé une forte expérience en Administration Publique, en Décentralisation et Gouvernance Locale, en Planification Stratégique, en Économie Rurale, en défense, sécurité et gestion des conflits armés et que dis-je encore.

Félix TSHISEKEDI qui a découvert cet homme en 2019 n’a donc pas eu tort de continuer à utiliser cette réserve de la République, cette mémoire incontestable, cette perle rare bien modelée à la bonne gouvernance, ce matériau de la République qui s’adapte à toutes les situations.
Au commerce extérieur où il est de nouveau appelé à mouiller le maillot, nous ne pouvons que compter sur son expertise pour la continuité des services publics.
On peut tout écrire sur Julien PALUKU mais ce qui est vrai, il demeure cette ressource disponible dont la trajectoire est une école.

Pour ses nouvelles fonctions, nous lui souhaitons plein succès et encouragements parce que, rappelons- le, Julien Paluku est quadruplement élu car Député en 2006, 2011,2018 et 2023 et il a toujours eu cette particularité de ne pas être cumulard aux différents mandats électifs, refusant de se faire élire comme député provincial, national puis sénateur.Nous constatons qu’a travers L’ordonnance du 28 mai 2024, il est aussitôt quadruplement nommé ministre dans les Gouvernements ILUNKAMBA, SAMA I, SAMA II et JUDITH SUMINWA I.
Bon vent à lui, l’ayant suivi depuis des temps immémoriaux en étant un reporter avisé sur toutes ses actions depuis Kinshasa puis plusieurs endroits où il s’est rendu à travers la République Démocratique du Congo et ailleurs , à la création de son parti politique,nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur.

Bravo Zulu

Un commentaire sur « JULIEN PALUKU KAHONGYA, l’HOMME SUR QUI FELIX TSHISEKEDI COMPTE(Tribune de Blaise Zahinda) »

  1. Une perle rare dont le pays n’a jamais connu. Je me rappel autour des années 2012 à l’époque où j’étais encore aux études. La guerre du M23 contre les FARDC lui allait jusqu’à la première ligne à l’époque à kilimanyoka où il a falli y laisser sa peau avec le feu général bauma d’heureuse mémoire. Je pense que Le chef de l’état devrait le reconduire au ministère de l’industrie enfin qu’il continu l’œuvre déjà amorcé. Le ministère de l’industrie va rester une fois de plus dans les oubliettes avec ses zones économiques spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *