Justin BITAKWIRA: Politicien-histrion ou Histrion-politicien?(coup de colère du Prof Gaspard MUGARUKA)
Dans l’ancien temps en Europe,il existait des acteurs antiques qui jouaient des farces grossières, accompagnés des flûtes,pour mieux dire les comédiens et ils étaient appelés »les histrions ».
En République Démocratique du Congo,il existe un acteur politique,court de taille, intelligent et très loquace appelé Justin BITAKWIRA, plusieurs fois élu député national dans sa ville d’uvira au Sud Kivu,il est même déjà passé ministre du développement rural dans le dernier gouvernement de Joseph KABILA,avec comme Premier Ministre Bruno TSHIBALA.
Seulement il a cet art de toujours dire des choses aussi choquantes que discutables sous une ère de comédie,en donnant l’air de blaguer.Cette fois ci,en prenant la parole dans une soirée festive,il n’a pas laissé indifférent le professeur Gaspard MUGARUKA, historien de son état et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Sud Kivu ainsi que celle de son peuple.Voici ce que le professeur a écrit dans plusieurs groupes whatsapp :
= CE QUE JE PENSE DES PROPOS DISCOURTOIS DE L’HONORABLE JUSTIN BITAKWIRA =
J’ai suivi les discours prononcés par quelques notables du Sud-Kivu lors de la réception offerte au Gouverneur Jean-Jacques PURUSI.
La ridicule boutade de l’honorable Justin BITAKWIRA, élu d’Uvira, m’a énervé et révolté au point de me pousser à faire cette mise au point :
- Comment une personne qui se dit homme d’Etat, peut-elle se permettre de sortir des insanités, des potins rappellant les frasques de la politicaille des années 60, juste pour pousser à l’apathie, les gens présents à cette cérémonie festive ?
- Beaucoup d’invités à cette soirée politique, ont hélas, éclaté de rire au lieu de chercher à saisir la portée de cette recidive de la haine qui habite cet homme. Il fallait profiter de cette occasion en or, pour clouer le bec à ce cher troubadour du jour qui, comme on le voit, a une dent contre les Bashi-Bahavu pour des raisons qu’il est seul à connaître.
- Pourquoi ne pas renvoyer ce vendeur d’illusions à lire l’histoire politique du Sud-Kivu pour comprendre que durant ces 40 ans de règne des gouverneurs Bashi-Bahavu comme il le prétend, des originaires d’autres territoires de notre terroir, ont eu à administrer cette province sans se buter à des invectives et autres protestations politiciennes des populations du Bushi-Buhavu ?
Que dire par exemple, de la gouvernance de :
Pasteur KEMBWA WALUMONA, Professeur BULAIMU, MALAGO etc. ?
Que penser de la territoriale de ces 2 dernières décennies dominée par la présence à la tête des villes , des maires et maires adjoints Babembe, Barega et Bafulero ?
Il faut demander à sieur Bitakwira de consulter encore sa grand-mère afin qu’elle puisse l’aider à savoir se taire et à s’impliquer comme il porte aujourd’hui, la casquette de député national, dans la recherche du » Mieux vivre ensemble collectif » et du bon sens dans l’analyse des questions politiques de l’heure.
Agir autrement, conduirait à le classer dans le camp des ennemis du peuple congolais épris de paix et soucieux du développement harmonieux du Grand Congo.
N’oublions jamais que : » LA PAIX SE GAGNE… » !
Prof. Gaspard MUGARUKA
-Ambassadeur-
Un texte qui traduit dans la profondeur,toute l’exaspération du Professeur à l’endroit du digne petit fils de sa grand mère.
Bravo Zulu