Service National :Me Hervé DIAKIESE dénonce la dérive.
C’est avec l’arrivée du Président Laurent Désiré KABILA que les congolais vivront la naissance du Service National,cette structure de l’armée qui participe activement à la promotion de l’agriculture avec l’exploitation champêtre au niveau du vaste site de Kaniama kasese dans la région du Katanga avec des jeunes désœuvrés ou inciviques qui sont recrutés pour travailler au service de la Nation et vivent une bonne rééducation.
Ces derniers temps,sous la gestion du Général Kasongo Kabwit,le service national a connu un succès communicationnel important avec l’élargissement des activités jusqu’à la menuiserie,la maçonnerie et autres.
Plusieurs fois , l’opinion découvre des jeunes présentés comme kuluna,bandits urbains être arrêtés, présentés puis expédiés au service national.l’operation s’étend jusqu’au Katanga et cela non sans énerver la loi, voici la réaction de Maître Hervé DIAKIESE Kyungu, défenseur des droits humains qui a réagi en ces termes sur son compte X :
Procéder aux rafles des jeunes ,sous prétexte de lutter contre le vagabondage est un crime . Se fonder sur des critères capillaires ou vestimentaires pour les contraindre à rejoindre le Service National,c’est dévoyer l’idée de Mzee LDK ,pour lui substituer des travaux forcés de facto . Ceci est inadmissible !
Cette manière de focaliser cette chasse aux jeunes au Katanga doit cesser .
Le plus tôt sera le mieux ,dans l’intérêt de tous !
Fin de citation.
Il donc préférable que la justice puisse ouvrir l’oeil et le bon face à cette situation.
Bravo Zulu