Procès Salomon kalonda :La grande soif s’apparentant à la Polydipsie de l’opinion de tout savoir!
Près de 80 jours d’incarcération, d’abord dans les installations de l’état major renseignements ex Demiap puis à la prison militaire de Ndolo. Après son enlèvement, le conseiller spécial du candidat Président Moïse KATUMBI Chapwe, Salomon KALONDA Della va finalement se retrouver publiquement devant un juge.
Selon un des avocats du collectif commis à sa défense, maître Christian Nkoy affirme que la citation lui a été signifiée ce lundi 13 Août 2023 pour confirmer que le procès commencera le 17 Août 2023 devant la cour militaire de Kinshasa Gombe.
Il vous souviendra qu’il y’a quelques mois, l’officier de police judiciaire, un colonel conseiller juridique à l’ex Demiap avait retenu comme chefs d’accusation dans un point de presse des éléments allant de la détention d’armes, à l’incitation de militaires à commettre des actes contraires à leurs devoir en passant par l’atteinte à la sûreté de l’état en vue d’un coup d’état pour placer un katangaise à la tête du pays.
Depuis lors, bcp d’eau à coulé sous les ponts allant des percussions en percussions, de ses résidences aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi, y compris celle de sa mère dans la même ville. Des montages des faits dénoncés par les membres de Ensemble pour la République et des observateurs de la société civile et plusieurs autres organisations non gouvernementales.
En fin ,une date est fixée après cette longue détention arbitraire selon les juristes. Elle permettra donc à l’opinion de connaître les vraies raisons ayant milité pour l’enlèvement puis la détention de Salomon kalonda Della, surtout que ces derniers jours aucun visiteur n’a pu rencontrer le conseiller spécial de Moïse KATUMBI, affecté par les ennuis de santé à en croire les gardes pénitentiaires. Les proches de Salomon kalonda dénoncent la cruauté de l’auditorat.
Ce procès qui suscite tant d’intérêts doit être suffisamment couvert pour que l’opinion tant nationale se fasse une idée sur ces chefs d’accusations et les moyens de défense de l’accusé.
Bravo Zulu