Intrigante tentative d’arrestation du Maire de la ville de Bukavu Zénon KARUMBA.
Aussi étrange que cela puisse paraître,les habitants de la ville de Bukavu,chef lieu du Sud Kivu,ont vécu une vraie scène s’apparentant au tournant d’un film de western de quoi à leur donner des tournis.
Des agents se présentant comme ceux du Parquet se sont présentés pour tenter d’arrêter le Maire de la ville Zénon Karumba en plein début d’avant-midi de ce mardi 23 juillet 2024.
Selon les témoins de la scène ,le maire a été suffisamment secoué jusqu’à être brutalisé à hauteur du marché feu vert à Nguba.Ces argents du Parquet étaient munis d’un mandat d’amener disent les mêmes témoins.
Une autre source ayant requis l’anonymat selon le média en ligne la punelle explique que les agents en tenue avec mention « Parquet Général » sont montés sur son véhicule en lui demandant de sortir.
C’est grâce à une farouche résistance de la garde du Maire de Bukavu que certains ont été maîtrisés puis remballés jusqu’à la Mairie de Bukavu.
On se demande comment une aussi grande autorité peut vivre une scène d’une telle description ?
Une opinion affirme que la démolition d’une maison construite sur un terrain de l’Etat sur un site non approprié à Panzi serait la cause de ce désagrément.
Il est à noter que le Maire de la ville de Bukavu,Zénon Karumba procède à la démolition de plusieurs constructions situées dans l’emprise de la route ou sur des sites impropres à la construction dans la ville de Bukavu. Des décisions certes qualifiées d’impopulaires et parfois visant à exécuter l’arrêté portant assainissement de la ville qui visiblement viennent avec un lot de menaces de mort.
Trésor Wilondja,un analyste des faits sociaux de noter que le nouveau Gouverneur Jean-Jacques Purusi a annoncé des mesures pour notamment récupérer des biens du domaine public et privé de l’Etat spolié en complicité avec des magistrats, notamment. Des mesures qui vont certainement lui créer des ennuis dans une province où des gestionnaires publics s’arrogent le droit de vendre, par des voies malicieuses, des biens appartenant à l’Etat pour s’enrichir.
Zénon Karumba n’est pas le premier Maire a être inquiété par des magistrats. Ses prédécesseurs ont déjà subi la pression mais cette tentative d’arrestation est une première pour un maire au cours de ces dix dernières années.conclut il!
Il y’a lieu de faire toute la lumière dans cette ville dont les biens immobiliers de l’état sont à la merci des bouchers fonciers depuis plusieurs décennies et dont l’urbanisation sauvage est à la base de beaucoup de tragédies.
Rédaction