Boucherie Foncière à Bukavu : Affecté par la Maladie, MUGOZI ZURUBABELI alerte l’opinion.
Bukavu,chef lieu de la province du Sud Kivu n’arrête pas d’alimenter la chronique par rapport aux alertes relatives à l’opposition de vente d’un immeuble donné.Ils pullulent les rues ,ces nouveaux riches qui ne savent contenir leurs appétits voraces de disposer d’un ou plusieurs biens immobiliers significatifs dans l’ancienne Constermansville.
La dernière affaire en date est celle de MUGOZI ZURUBABELI, propriétaire de l’immeuble situé dans la ville de BUKAVU,commune d’IBANDA, avenue du plateau/NGUBA,au numéro 327,ex Restaurant Blue cat.
Il a dans un communiqué signé depuis le 10 Mai 2023 ,affirmé que son immeuble n’était pas en vente et que toute tentative de vente ou d’achat de celui-ci sera nulle et sans effet puis exposera les auteurs à des poursuites judiciaires.Son conseil a adressé une correspondance au chef de division des affaires foncières à Bukavu avec pour Objet : Opposition de toute tentative de vente et de mutation de l’immeuble situé à Bukavu, commune d’IBANDA , quartier Nyalukemba , avenue du plateau NGUBA numéro 327.
Dans sa lettre, l’avocat affirme que le compatriote MUGOZI ZURUBABELI est le propriétaire de cet immeuble avec un certificat d’enregistrement vol.Fbi.22.folio 118, délivré par le conservateur des titres et immobiliers de la circonscription foncière de Bukavu en vertu de l’article 444 du code de la famille tel que révisé à ce jour étant chef du ménage et comme enrichi l’article 379 de la même loi que sans même l’enregistrement devant l’officier de l’etat civil ,le mariage célébré en famille sort tout effet en tant que tel.
C’est dans ce cadre que son client avait autorisé sa défunte épouse NAKAJAMBI Sajabiza Rita de placer son nom sur l’acte de vente ainsi que sur le titre foncier avec comme témoin leurs enfants déjà adultes lors de l’achat.
Les évènements renseignent qu’ après le décès de l’épouse de MUGOZI ZURUBABELI,un petit nombre de leurs enfants, représentés par KANGABUKA MUGOZI Ida ont signé une révolte.
Ils se sont opposés contre leur père , à l’usage,la jouissance et la disposition de son immeuble.Il lui a été privé d’user,ni d’y loger encore moins y sous loger sans titre ni droit au moment où le père,son client est encore en vie.
Des manœuvres sont en cours pour non seulement opérer une mutation de ce certificat d’enregistrement dont une copie a été frauduleusement obtenue on ne sait de quelle manière condamnable du reste dit le conseil,pire la fille dit son client cherche à vendre de force cet immeuble sans que son client ne soit au courant ou donner son accord.
Le chef de division des affaires foncières à Bukavu est donc informé pour empêcher cette dérive mais aussi toutes les autorités mises en ampliation.
Visiblement bien que malade, MUGOZI ZURUBABELI tient à faire respecter des droits et surtout garder cet immeuble acheté au prix de son dur labeur.
Rédaction