Sénat :La crédibilité de la Candidature de jean Claude BAENDE ne vaut pas un Penny.
L’actualité politique en République Démocratique du Congo reste alimentée par la course au bureau définitif du sénat.
En conformite avec le règlement intérieur de la chambre Haute,les différentes familles politiques ont épuisé les discussions au sujet de la répartition des postes au Bureau définitif dont celui de Rapporteur adjoint réservé à l’opposition parlementaire.
Visiblement, certains membres de l’Union Sacrée veulent jouer les trouble-fêtes contre Salomon Kalonda,le candidat rapporteur adjoint désigné par sa formation politique Ensemble pour la République,forte de ses 3 sénateurs.
Pendant que Salomon KALONDA IDI DELA déposait sa candidature,grand était l’étonnement de l’opinion en constatant que jean Claude Baende avait,lui aussi, déposé ce lundi sa candidature pour l’unique poste réservé à l’opposition parlementaire. «Sa candidature sera sans doute rejetée car ne relevant pas d’un consensus formalisé», dit une source administrative qui reconnaît en lui sa posture de membre de Dypro de Constant MUTAMBA.
Une candidature à rejeter au regard de la loi numéro 07/008 du 04 Décembre 2007 portant statut de l’opposition dans son article 2 qui stipule qu’il faut entendre par opposition politique,le parti politique ou regroupement qui ne participe pas à l’exécutif et/ou ne soutient pas son programme d’action aux niveaux national, provincial,urbain, municipal ou local.
L’opposition politique est parlementaire ou extra parlementaire selon qu’elle exerce au sein ou en dehors d’une assemblée délibération.
Jean Claude BAENDE,membre de la Dypro de Constant Mutamba, Baende avait été mis en garde et prié de quitter Dypro par ce dernier le 02 février 2024 pour avoir rallié un regroupement politique membre de l’Union sacrée.
«Nous sommes saisis de votre adhésion à un regroupement politique de la majorité autre, que la DYPRO/opposition républicaine, qui a pourtant payé votre caution, grâce et au nom de laquelle vous avez été élu député national, car ayant atteint le seuil national de représentativité de 1%, résultant des efforts de tous ses candidats députés nationaux», écrivait Mutamba à Baende, disant vouloir «décourager ce comportement peu recommandable, qui remet en cause les efforts des autres candidats et cristallise l’immoralité politique en RDC».
les médias avaient révélé que Baende avait bel et bien rallié la plateforme de Fifi Masuka, une des figures de l’Union sacrée.
Le Sénat nat se voulant une institution des sages devrait éviter tout tableau malencontreux qui risque de compromettre sa crédibilité déjà entachée par beaucoup de dossiers sales en cette nouvelle législature.
Rédaction