Liberté de la Presse :Cette arrestation spectaculaire de Peter Tiani qui fait tâche d’huile.

Liberté de la Presse :Cette arrestation spectaculaire de Peter Tiani qui fait tâche d’huile.

En début d’après midi, une affluence d’hommes en uniforme lourdement armés alerte les occupants de l’étage des galeries présidentielles où se trouve la chaîne de Télévision Perfect TV appartenant au journaliste Peter Tiani.

Ces agents , porteurs d’un avis de recherche viennent arrêter le journaliste qui ,droit dans ses bottes, sort pour les affronter et connaître les motifs de cette descente musclée. Face au refus si pas colère des agents, Peter Tiani prend la parole et accepte de partir pour répondre à la convocation et calme ses agents. Il sera pris puis introduit dans un véhicule S.U.V Neuf modèle Toyota de couleur noire immatriculé 7796 BP. Ce sont des éléments de la police judiciaire qui ont pris Peter Tiani nous confirme une source de Perfect Télévision.

Mais avant de partir, il dit tout haut ceci: Les caméras ont tout filmé, si malheur m’arrive on sait où ça va se passer.

Était il prévenu ?

Au mois de juillet, il avait reçu une invitation pour renseignements de l’officier dénommé Eddy Mukuna au sujet de l’affaire de l’assassinat de chérubin Okende. Au regard de la contrainte, Peter Tiani y avait délégué ses avocats qui malheureusement sur place n’avaient pas trouvé l’officier. Ils avaient même fait une déclaration pour s’en étonner.

Plusieurs semaines après, se basant sur un avis de recherche, les hommes en uniforme viennent arrêter Peter Tiani sous prétexte qu’il ne s’est jamais présenté au commissariat général de la Police Nationale Congolaise, pourtant ses avocats étaient bien présents mais sans le commandant Eddy Mukuna. D’ailleurs, le conseil de Peter Tiani avait dit toute la disponibilité du client à se présenter auprès de l’officier qui l’avait invité, c’était au mois de juillet.

Curieusement après l’arrestation du journaliste, un document circule, celui relatif à l’invitation. Seulement, il n’y a aucune date sur ce document et les références 001 pourtant sous le commissaire provincial sylvano Kasongo au mois de juillet 2023 font réfléchir plusieurs observateurs.

Une Arrestation qui entache le tableau de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo, lequel pays avait pourtant enregistré quelques avancées notables.

Il faut retenir que les animateurs et présentateurs de la chaîne Perfect TV sont victime de plusieurs convocations depuis plusieurs mois de la part du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui laisse entendre selon un analyste politique qu’il y’a anguille sous roche.

Bravo zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *