Voirie de Kinshasa :Travaux éoliens impressionnants sur les avenues Mbenseke, cimetières, chrétienne…
Tous les usagers de la route habitant Kintambo, Ngaliema, Selembao et Mont Ngafula se préparaient à vivre un décor de chantier sur les avenues Mbenseke, Cimetière, Mahenga,Luye,Landu, libération, cimetières et chrétienne à en croire le communiqué officiel N SC/0015/Cab/Gvk/GNM/NB/2023 faisant état d’une fermeture à la circulation pour une durée de 15 jours à dater du lundi 15 Août 2023,en raison des travaux de modernisation qui seront effectués par l’entreprise Aaron SEFU en vue de la modernisation de celles ci.
Il a été demandé à l’entreprise de travailler d’arrache-pied pour respecter le délai. Ce sont les mots du communiqué signé par le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka le 09 Août 2023.
Seulement du lundi 14 Août Jusqu’à l’heure où nous rédigeons cet article, aucune pelle n’est visible sur un seul de ces axes routiers. Du côté de l’hôtel de ville de Kinshasa, on n’enregistre rien comme justificatif, seulement une indiscrétion informe lengonyalengi.net que l’Office des voiries et drainage, gestionnaire officiel du réseau routier de la ville n’a reçu cette information que par voie des réseaux sociaux comme tout autre citoyen et aurait entrepris d’en savoir plus en saisissant le ministre de tutelle, celui des infrastructures et travaux publics.
Serait ce la raison qui bloque le début des travaux ? Difficile de répondre. Simplement, il est à souligner que ces avenues permettent de rendre fluide la circulation pour des milliers de véhicules qui convergent vers le centre ville surtout lors de la rentrée scolaire qui avance à grands pas.
Les travaux vont ils commencer avec ce délai qui cour circuitent la rentrée scolaire avec tous les impératifs y afférents ?Aux urbanistes et autres techniciens de la voirie de faire de bonnes propositions aux usagers de la route pour éviter un cataclysme au niveau de la circulation routière dans cette partie de la ville, sinon ce sera compliqué comme disent les swahili « Ni Bia Nguvu ».
Bravo Zulu