Malade, Salomon kalonda empêché de bénéficier des soins de santé adéquats en internement.

Malade, Salomon kalonda empêché de bénéficier des soins de santé adéquats en internement.

 »A tous ceux qui peuvent être tentés de dire qu’ils tombent tous malades une fois en prison, la réponse est que Salomon kalonda n’est pas un criminel, moins encore un récidiviste pour s’habituer aux réalités de l’environnement carcéral. Il a tenu pendant près de trois mois loin de son milieu naturel, c’est normal que son état de santé soit secoué, le droit d’accès à la santé est un droit reconnu à nous tous.la prison n’est pas un lieu de résidence normale, c’est un environnement hostile ,un environnement de stress propice à de nombreuses morbidités. un environnement dans lequel il est compliqué de soigner les maux chroniques qui viennent avec l’âge. Et quand on n’est innocent et on ne se reproche de rien, chaque jour en prison est un traumatisme en plus. » ce sont là les propos d’un des avocats du Collectif de défense de Salomon kalonda Della, le bras droit de Moïse KATUMBI CHAPWE privé de liberté depuis plusieurs mois et incarcéré d’abord à l’état major renseignements militaires puis à la prison centrale de Ndolo.

En effet, il y’a deux semaines, les examens médicaux réalisés en présence des médecins attitrés de la prison de Ndolo et de l’ex Demiap plaident pour son internement en vue d’une prise en charge appropriée mais la justice militaire s’y oppose ,on ne sait pour quelle raison. Ses proches et sa famille ont lancé ce cri d’alarme afin que Salomon kalonda Della puisse en homme sain de santé, affronter les accusations qui pèsent sur lui.

Il vous souviendra que l’organe de la loi avait fixé l’affaire le 17 Août dernier avant de la renvoyer au 18 septembre, entre temps rien n’est fait pour une bonne prise en charge de l’accusé et ce en violation de ses droits les plus légitimes.

Salomon kalonda est accusé de trahison et intelligence avec les rebelles du M23.Des accusations balayées par ses avocats et ce en étonnement du fait que l’accusation principale ayant milité pour son arrestation, l’affaire de détention du pistolet Jéricho est ignorée. De quoi susciter beaucoup de questionnements au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Somme toute, nous osons croire que le prévenu pourra recevoir une réponse satisfaisante face à la demande de prise en charge médicale des médecins attitrés.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *