Ogefrem :Quand le ministre Ekila s’érige en barrière face à l’ordonnance du chef de l’État.

Ogefrem :Quand le ministre Ekila s’érige en barrière face à l’ordonnance du chef de l’État.

Plusieurs observateurs ne comprennent plus la saga qui enfle au sujet de la gestion l’office de gestion du fret multimodal(Ogefrem).Il y’ a une année, Kazumba avait été nommé DG de l’ogefrem par ordonnance présidentielle. Tout récemment, une autre ordonnance présidentielle l’a nommé administrateur chez Congo Airways, ordonnance lui notifiée par la Ministre du portefeuille. Comme de coutume, un des articles de la dernière ordonnance abroge toute disposition antérieure contraire, autrement dit la dernière ordonnance a abrogé sa qualité de DG.
Il est vrai que l »ogefrem est actionnaire chez Congo Airways, de même que la CNSS, la RVA, le FPI, la GECAMINES… Les statuts de Congo Airways stipulent que les personnes morales actionnaires sont membres du conseil d’administration, chacune désignant à son tour une personne physique pour la représenter. Mais dans le cas d’espèce, c’est Kazumba qui a été nommément désigné administrateur et non l’ogefrem. Du reste, les dirigeants des autres entreprises actionnaires chez Congo Airways au même titre que l’ogefrem et détentrices des parts sociales plus importantes que l’ogefrem n’ont pas été désignés administrateurs par ordonnance du chef de l’Etat, notamment la CNSS, la rva, le FPI, la GECAMINES..
La loi interdit le cumul des mandats d’administrateurs dans deux entreprises ou établissements différents, et si d’aventure cela advenait, la loi donne 8 jours au concerné pour se désister, faute de quoi il ‘est demis du premier mandat au profit du second.
Le cas s’est déjà produit à l’ogefrem, lorsque 2 administrateurs ( Mandjolo et Kwete) ont été nommés dans le gouvernement Ilukamba. A la fin de leurs fonctions, ils ne sont plus revenus au conseil d’administration d’où ils étaient déjà écartés du fait de l’ordonnance présidentielle les nommant au gouvernement, au point que ce conseil d’administration de l’ogefrem a fonctionné durant ,
3 à 4 ans avec 3 administrateurs seulement au lieu de 5 comme le prévoient les textes.
Le conseil d’administration de l’ogefrem a pris acte de la nomination de Kazumba comme administrateur chez Congo Airways, constaté la vacance du poste de DG et proposé à la tutelle de désigner le DGA comme DG intérimaire en attendant la nomination par le chef de l’Etat d’un nouveau DG mais le ministre Ekila des transports s’y oppose puisque le DG sortant est de l’AFDC comme lui.
Faut il sacrifier la loi, les statuts de l’ogefrem et de Congo Airways pour faire plaisir à l’AFDC ? Ce parti n’a t il que Kazumba comme cadre pouvant assumer cette fonction au lieu de tordre la loi? Doit on tolérer que les ordonnances du chef de l’Etat soient étouffées comme ce fut le cas sous le régime FCC-CACH de triste mémoire? Il y va de l’état de droit, du respect des textes et du respect dû à la signature du Chef de l’Etat. Il y a nécessité pour le Premier Ministre d’instruire le ministre Ekila de designer un DG intérimaire par respect au chef de l’Etat et solidarité gouvernementale car sa collègue du portefeuille a déjà notifié au concerné ses nouvelles fonctions.

NP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *