Médias :L’UNPC désormais dotée d’instruments solides pour une salubrité médiatique.
Dans la grande salle de l’hôtel Béatrice à Kinshasa, ce mardi 22 Août 2023 à forts décibels, sonne la cloche annonçant l’imminence du réveil de la profession de journaliste en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la restitution et remise scientifique des travaux de réécriture des textes normatifs de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Un grand événement faisant partie des recommandations des états généraux de la Presse organisés en janvier 2022.
Ce jour, devant le ministre de la communication, porte parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le comité scientifique qui a été présidé par le Professeur Séverin Bamany Mobeli a donné une belle économie de la nouvelle charpente qui dote l’Unpc d’un
nouveau statut, d’un seul règlement intérieur, du code d’éthique et de déontologie et d’un manuel des procédures. C’est la pièce du Puzzle qui manquait pour rendre propre la sphère médiatique en République Démocratique du Congo, et c’est l’élément essentiel en prélude de l’organisation du congrès extraordinaire pour une presse libre et responsable. Une UNPC qui était malade de ses hommes et ses textes.
Shabani bin sueni modeste, président par intérim de l’ unpc, pense qu’il est grand temps d’opérer cette salubrité médiatique.
Côté bailleurs des fonds, représentés par Internews ,Noémi kilembi, adjointe du représentant pays de cette structure d’appui à la presse ,on a salué l’aboutissement d’un long processus, organisé sur financement de l’usaid et de la coopération suédoise dans le cadre du programme Média sector développement activity (Msda).
Parmi les innovations, il faut retenir que la carte de Presse sera désormais signée par le président de l’Unpc et président de la commission de la carte. les avocats ne seront plus admis dans le tribunal des pairs mais le journaliste appréhendé sera plutôt assisté d’ un confrère ajouter à ces réformes, la création d’un comité des sages lequel arbitrera les conflits ah sein de l’Unpc entre le comité directeur et les différentes commissions.
Dans son mot de circonstance ,le ministre Muyaya a déclaré que la tenue du congrès extraordinaire est le dernier acte qui vient sceller son passage à la tête de ce ministère, c’est un grand jour. Dernier acte de changement du paysage médiatique. Un texte harmonisé et unifié sera présenté au congrès réformateur.
Cette cérémonie organisée devant les professionnels des médias et représentants des membres du gouvernement lance une nouvelle ère pour l’exercice du métier en République Démocratique du Congo après la promulgation de l’ordonnance numéro 023/009 du 13 Mars 2023 portant sur l’exercice de la liberté de la Presse, communément appelée la loi Muyaya.
Elle est là, la nouvelle charpente qui va constituer les pilliers de l’Unpc, il reste au gouvernement ou autres bailleurs de financer la tenue de cet important congrès extraordinaire.
Bravo Zulu