Les Trois Pouvoirs autour du Chef, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.
Le législatif représenté par Modeste Bahati Lukwebo et André Mbata, l’Exécutif par le Premier Ministre Jean Michel Sama en fin le Judiciaire par le Président de la Cour Constitutionnelle, également Président du Conseil Supérieur de la Magistrature au tour du Président de la République, Félix Tshisekedi ce lundi 21 Août 2023 en vue d’évoquer certaines questions importantes pour la bonne marche de la nation.
Pour le Premier Ministre qui a fait d’office de porte parole de cette réunion de haute porté politique :
» Le Chef de l’Etat a analysé avec ses interlocuteurs la situation sécuritaire, avec en toile de fond, l’état de siège, une semaine après la tenue de la table ronde d’évaluation. »
A ce sujet , l’on croit savoir que le président de la république Félix Tshisekedi veut avoir les avis consultatifs des trois Pouvoirs après celui des délégués à la table ronde tenue à Kinshasa du 14 au 16 Août 2023.
Au cours des assises la majorité des participants ont opté pour la levée de l’état de siège dans les Provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Selon eux, les militaires s’adonnent plus à la gestion de la chose publique en lieu et place d’aller combattre l’ennemi au front.
Dans son discours de clôture au palais du peuple, le Premier Ministre avait rassuré au délégué que toute les résolutions seront envoyées au Président de la République qui décidera de la levée où non de cette mesure exceptionnelle dans ce deux Provinces du pays à savoir le Nord Kivu et l’Ituri.
La décision du Président de la République étant très attendue sur cette question capitale de la sécurité. cette réunion avec les trois Pouvoirs précède l’annonce du Chef de l’État, laquelle interviendra dans les jours qui viennent.
JL