États généraux de la justice :le diagnostic préimplantatoire de Me Hervé Diakiese kyungu.
Avocat de renom,et défenseur des droits humains, aujourd’hui porte parole du parti Ensemble pour la République,Me Hervé Diakiese kyungu a fait une lecture des travaux des états généraux de la justice qui se tiennent à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.Il a écrit ceci:
Tout le monde a toujours quelque chose à reprocher à un magistrat . Qu’il fasse ou ne fasse pas bien son travail ,il y aura toujours un mécontent . Qu’il arrête ou qu’il libère . C’est tellement plus facile de les exposer à la dérision et de brandir l’idée que la « justice » n’est ni la propriété ni l’apanage des magistrats . En cela oui ,c’est vrai . Mais alors ,la « justice » ne devrait pas alors se limiter exclusivement à les présenter comme les causes de l’impunité et de l’incurie qui frappe tout notre pays . Comment devrait -on considérer un pouvoir issu de la tricherie électorale ? Ce n’est pas de l’injustice ? Comment considérer un régime qui peut laisser croire que la surpopulation carcérale est la faute de la magistrature,tout en passant par pertes et profits le carnage de Makala ,son obligation de nourrir les détenus et la mise en place d’autres mécanismes alternatifs à la détention ? C’est de la justice ? Un régime qui fait arrêter @sethkikuni et le maintient en détention,alors qu’il absout ceux que l’IGF a accusé avec des preuves flagrantes ? Un régime qui garde @kabund_jmkkrock en détention alors que la justice,justement,avait ordonné qu’il soit mis à résidence surveillée.
Il est plus facile de pérorer et d’exposer les magistrats à la vindicte,quand on veut imposer la justice populiste du plus fort . Cette justice des magistrats au garde à vous , pire encore que celles des magistrats corrompus,est pour la justice ce qu’est une chaise électrique pour un fauteuil. Les états généraux de la justice en bonne voie vers les états de la caporalisation générale de la justice .
Hervé DIAKIESE