9 ème Jeux de la Francophonie :Tout Isidore n’est pas Bakandja.

9 ème Jeux de la Francophonie :Tout Isidore n’est pas Bakandja.

Kinshasa aura vécu des moments inoubliables lors de l’organisation des 9 ème jeux de la francophonie alliant sport et culture dans un esprit de convivialité, fraternité et solidarité. Seulement, il ressort que beaucoup de choses ont été mal faites et des engagements pris et non respectés par le directeur national des jeux Isidore Kwandja au nom de la francophonie ne cesse d’alimenter la chronique.

A part cette épineuse question de près de 30 millions de usd à régler auprès de plusieurs prestataires ,il y’a cette goutte d’eau qui fait déborder les vases , l’affaire de la mise en demeure d’Isidore Kwandja.

Avec le restaurant chez Ralph ça craint

L’écho vient de la cacophonie au niveau de la banque First Bank, qui a repris la somme de 250.000 usd virés dans le compte du patron du restaurant chez Ralph ?

Désigné comme prestataire pour la restauration des athlètes nationaux et étrangers pour la journée du 25 juillet 2023 sur le site de l’unikin et, sur le site Tâta Raphaël pour les arbitres et jurés nationaux puis internationaux du 25 juillet au 6 Août 2023 dans le cadre des 9 ème jeux de la francophonie, le Restaurant chez Raph qui venait à peine d’être servi financièrement ave le montant de 250.000 usd lui payés le 4 Août 2023 par son compte logé à First Bank, il existe même un SMS de la banque et vlan la somme est aussitôt retirée.

Côté First Bank on parle d’un ordre du Directeur national des jeux, Isidore Kwandja, alors que ce dernier ne sait fournir aucune explication claire au responsable du restaurant avant de lui réserver une fin de non recevoir face à ses nombreux appels.

Voici ce qu’a écrit Tshibangila Diayika, le manager général du restaurant « chez Ralph » dans une correspondance adressée le 29 juillet à Isidore Kwandja : »Nous avions reçu le chèque Numéro 00641914 livré par vous qui , jusqu’à ce jour, n’a jamais été acquitté au motif que la banque qui devait le faire n’a pas reçu votre autorisation ».

Retenez que les avocats du restaurant ont adressé une mise en demeure à First Bank et Isidore Kwandja respectivement les 15 et 16 Août 2023.Et chez Le Ralph, on réclame 356.618 dollars et on annonce des poursuites judiciaires.

Que d’épisodes sombres qui entourent l’après olympiades. On se demande si les panneaux de Isidore Kwandja garderont la même aura après tours ces scandales qui voient le jour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Comme diraient les swahili « Ni Bia Nguvu » se traduisant, c’est compliqué.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *