Massacre de Mwenga :25 ans après, la fondation Mutiki inaugure un deuxième monument commémoratif.

Massacre de Mwenga :25 ans après, la fondation Mutiki inaugure un deuxième monument commémoratif.

Deux jours sombres qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de la population du Sud Kivu, le 23 et 24 Août 1998.Aujourd’hui ça fait 25 ans que plusieurs compatriotes ont Perri à cause de la barbarie des militaires Rwandais sous bannière RCD (Rassemblement congolais pour la Démocratie),la communauté Banyindu très affectée avec l’assassinat de sa Majesté Bwami Mubeza 3 François et son épouse Yvette Nyangi yaya. Que des victimes ces jours là à mwenga. l’abbé Stanislas wabulakombe, des religieuses massacrés à la hache , vieillards, femmes enceintes et les enfants. Beaucoup de rapports évoquent près de 800 morts.

25 ans après plusieurs questionnements et réclamation d’une justice véritable pour panser les plaies de l’histoire et des familles des victimes. Cela requiert la mise en place des juridictions spéciales pour étaler la vérité, poursuivre ces génocidaires, indemniser les victimes et leurs familles puis éviter que tels actes puissent se répéter. Une pensée traduite par un éminent notable de la mutuelle de Banyindu de Kinshasa.

Loin d’attendre tout cela, Trésor Mutiki Lutala, Président du conseil d’administration de la Fondation Trésor Mutiki Fondation a entrepris depuis plusieurs mois sur fonds propres, des travaux d’érection d’un monument de ces populations meurtries à kasika afin que la mémoire de ces sud kivutiens soit honorée et que des générations futures puissent toujours se souvenir de cette période sombre de l’histoire du pays. En ce jour commémoratif, il a été procédé à son inauguration.

Nous osons croire que les autorités qui nous lisent pourront appuyer de telles initiatives au niveau national au profit de la restauration de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Bravo Zulu

Un commentaire sur « Massacre de Mwenga :25 ans après, la fondation Mutiki inaugure un deuxième monument commémoratif. »

  1. Mes sincères félicitations au PCA de la TMF pour la réalisation de cet ouvrage en mémoire de victimes du génocide de Kasika dans le territoire de Mwenga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *