La RDC, le pays le plus affamé du monde?
Loin de se fier au confort encore discutable qu’offrent les grandes agglomérations de la République Démocratique du Congo, la réalité qui rattrape le pays est alarmants. Le programme alimentaire mondial, PAM vient de jeter un pavé dans la mare en rendant public un rapport qui inquiète. RDC: des millions de personnes menacées par la faim alors que les financements se tarissent (PAM)
Le directeur Pays de PAM en République Démocratique du Congo, Peter Musoko a affirmé ce qui suit : »Aujourd’hui, la RDC connait la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Quelques 6,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire résident en Ituri, au Nord Kivu et au Sud Kivu, soit 44 % de la population de la province ». Lui d’ajouter que lors de ses conversations avec les personnes déplacées dans l’Est de la Rdc, il a été frappé par leur force face à l’adversité. Une situation alarmante qui mine l’avenir de millions des congolais, selon le PAM, l’instabilité politique et les conflits armés qui perdurent en RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaire. les déplacements de population, la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles ont entraîné des pénuries alimentaires généralisées et une vulnérabilité accrue à la faim ,avec 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire d’urgence dans ce pays des grands lacs.
La malnutrition atteint 4,4 millions de personnes, tandis que le manque d’accès aux services essentiels à encore aggravé la protection des civils et alimenté la violence sexiste. Le rapport affirme que chaque jour qui passe, la situation dans la région orientale de la RDC continue de mette en danger la vie des femmes et des enfants.
Des faits graves, ajoutés à ceux révélés dans le grand espace Kasaï qui ne peuvent que créer une révolte dans la politique sécuritaire et agricole du pays afin de quitter cette zone d’inquiétude et amorcer une réelle posture d’indépendance car le pays dispose de potentialités et terres arables permettant de faire face à ce fléau.
Bravo Zulu !
kabakulukimauricemulowayi@gmail.com
AU 2ème MANDAT DE FATSHI, TOUT VA S’ARRETER, LE PEUPLE MANGERA À SA FIN, ET TOUS CEUX QUI NOUS TROUBLENT VERRONT LA RDC PAR LA FENÊTRE