
Quand la Première ministre Judith Suminwa porte les inquiétudes du député provincial Espoir Mugisho Birhenjira auprès du HCR.
La correspondance avait défrayé la chronique il y a quelques semaines,précisément le 14 juillet 2025 , celle dans laquelle le député provincial Espoir Mugisho Birhenjira , élu de Walungu au Sud-Kivu , alertait la Première ministre Judith Suminwa au sujet de la situation de précarité dans laquelle les réfugiés congolais ayant fui les atrocités dans la province du sud-kivu vivent au Burundi.
Sejournant à Yokohama au Japon ,dans le cadre de la 9 ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. La Première ministre a rencontré en marge des travaux, Raoul Mazou ,Haut-commissaire adjoint des opérations du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés sur la question délicate des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda et des Rwandais présents en République démocratique du Congo.


Selon la primature, la Cheffe du Gouvernement a insisté sur la nécessité d’un processus rigoureusement encadré par le HCR, afin d’éviter tout dérapage et de garantir une identification claire des réfugiés appelés à regagner la RDC,dans le but de prévenir de nouvelles crises.
Un accent particulier a été également mis sur le Burundi, la Première Ministre a attiré l’attention de son interlocuteur sur la situation des réfugiés congolais au Burundi, appelant le HCR à assurer leur encadrement jusqu’à leur retour au pays.

Raoul Mazou a salué les efforts de paix en cours qui ouvrent la voie au rapatriement volontaire et sécurisé des populations.
L’élu de Walungu reste dans l’Espoir d’exposer aux côtés de ses collègues, cette situation alarmante à la Première ministre Judith Suminwa, pour des propositions concrètes, lui qui est en contact permanent avec ses électeurs en conditions de précarité au Burundi.
Bravo Zulu
