01 Septembre 2023 : Convocation de l’électorat pour l’élection Présidentielle

01 Septembre 2023 : Convocation de l’électorat pour l’élection Présidentielle

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI n’a pas du moins jusque là dérogé à aucun rendez- vous de son calendrier électoral qu’elle a publié le 26 Novembre 2022,pour le moment, elle reste droite dans ses bottes, le processus électoral poursuit son chemin à part certains préalables soulevés par quelques membres de l’opposition pour rejoindre cette route tracée par Denis kadima.

Sauf modification, l’agenda de la Centrale Électorale prévoit ce vendredi 01 Septembre 2023 le début de la réception des candidatures pour l’élection présidentielle, cette semaine s’annonce agitée parce-que en Rdc c’est la convocation de la présidentielle qui clôt le débat sur un quelconque glissement du Président de la République en fonction.

Pour répondre à cette exigence de l’agenda du calendrier électoral, plusieurs états majors des partis et regroupements politiques ont déjà annoncé leurs couleurs.

Pour le parti du Président de la République, UDPS c’est ce le Week-end dernier qu’il a tenu son congrès extraordinaire avec un seul point à l’ordre du jour à savoir, la confirmation de la désignation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Les autres alliés de tailles ont récemment posé le même geste. C’est le cas de l’Union pour pour la Nation Congolaise, UNC de Vital Kamerhé, de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo , AFDC et autres qui s’identifient au sein de la grande plate forme électorale qui soutient Félix Tshisekedi, l’Union Sacrée de la Nation.

La majorité au pouvoir qui a rassemblée autour d’elle plus des 500 partis et regroupements politiques croit en la victoire en 2023 afin dit elle ,de poursuivre son programme de développement de la RDC.

Côté l’opposition politique, il y’a deux courants voire trois. Le premier, c’est le camp de Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sessanga et autres… Ici le parti politique de chaque leader a déjà désigné un candidat à l’élection Présidentielle. Katumbi, Matata,Sessanga, Franck Diongo, Martin FAYULU sont tous candidat et ils sont prêt pour affronter l’Union Sacrée de la Nation malgré le doute sur la crédibilité du fichier électoral mais, la problématique de la candidature commune n’a jamais été à l’ordre du jour pour le moment mais reste ouverte.

Le camp de Martin Fayulu qui pourtant a participé à l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs a tout d’un coup surpris la classe politique, en rejetant l’opération des dépôts des candidatures aux élections législatives nationales et provinciales tant que le fichier électoral ne sera pas audité par les auditeurs externes crédibles et indépendantes. Avec le régime semi présidentiel, il est inexplicable que quelqu’un puisse déposer sa candidature à la Présidentielle sans qu’il n’ait aligné des candidats aux élections législatives. Plusieurs analystes politiques pensent que le numéro 2 de l’élection Présidentielle de 2018 a déjà mis une croix pour 2023 sauf revirement de la situation.

Le troisième camp, c’est celui des partisans du sénateur à vie, Joseph Kabila, Président de la République horaire. Eux, ont dit non à tout le processus électoral, ils ont récusé les membres de la CENI et de la Cour Constitutionnelle le choix des animateurs de ces institutions qui jouent un rôle clé pour la bonne marche du processus électoral a été fait en violation flagrante de la constitution. Selon eux il faut tout reprendre à zéro. Au regard de l’engouement observé sur le terrain ce plan du FCC semble être périmé, politiquement affaibli et plusieurs de ses membres font aujourd’hui la force de l’actuelle majorité au pouvoir. Mais en politique, tout est possible !

Déjà à partir de ce 01 Septembre 2023, nous assisterons au dépôt de la première candidature à l’élection Présidentielle, comme c’était le cas de avec Seth Kikuni en 2018,serait ce constant Mutamba pour ce 1er? Prenons notre mal en patience.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *