Kinshasa : Circulation des tricycles prohibée sur 11 grandes artères pour raisons de sécurité et de fluidité
Pour contrer l’augmentation des accidents et l’encombrement routier constant, les autorités provinciales de la ville de Kinshasa ont imposé une interdiction totale de circulation concernant les tricycles destinés au transport de passagers et de marchandises sur onze (11) principales voies de la capitale.
Conformément à une note circulaire publié ce lundi par le ministère provincial des Transports, cette initiative vise à instaurer « des mesures spécifiques de circulation des engins cyclomoteurs dans la ville de Kinshasa », l’objectif principal étant de rétablir un certain ordre sur les axes les plus empruntés de la métropole congolaise.
« Afin de réduire les risques élevés d’accidents et de congestion, il est strictement interdit aux tricycles affectés au transport des personnes et des biens de circuler sur les grandes artères [concernées] », précise le document.


Cette prohibition s’applique spécifiquement aux axes structurants suivants, identifiés comme étant particulièrement sujets aux congestions et aux incidents routiers :
- Boulevard Lumumba
- Boulevard Sendwe
- Avenue Libération
- Boulevard du 30 juin
- Boulevard Triomphal
- Avenue Poids Lourds
- Avenue Kasa-Vubu
- Avenue Mondjiba
- Avenue Nguma
- Avenue du Tourisme (Axe Nzela ya mayi)
- Place Kintambo Magasin
La mise en application immédiate de cette circulaire soulève des interrogations quant à ses conséquences sociales et économiques pour les nombreux conducteurs de tricycles (fréquemment désignés sous les termes wewa), ainsi que pour les marchands et résidents des zones périphériques qui comptent sur ce moyen de transport, moins coûteux que les taxis-bus classiques. Il incombe aux forces de police routière de veiller à l’application de cette nouvelle loi.
