Goma: Éruption sanguine du 30 Août 2023.
Des images horribles provenant de Goma, montrant des compatriotes tombés sous les balles circulent depuis hier sur la toile.
Le tout étant parti d’une marche convoquée par les wazalendo (se traduisant patriotes résistants en swahili)qui voulaient solliciter le départ de la Monusco, de la force régionale de la communauté des états d’Afrique de l’Est pour ne citer que ça, ces évènements malheureux vont succéder causant mort d’hommes.
Côté officiel, un communiqué du cabinet du gouverneur parle d’un prophète manipulateur qui avait été auteur d’un cas similaire ayant causé la mort de plusieurs adeptes de sa secte au sud Kivu. Il s’agit du prophète Bisimwa Éphrem. Il est accusé de jouer le jeu de l’ennemi, le M23.
Le bilan provisoire évoquera dans les rangs des Forces de défense et de sécurité 1 policier ligoté à mort et plusieurs blessés du côté Fardc. Dans les rangs des adeptes,6 morts , quelques blessés et 158 arrêtés.
Retenez que tout est parti de l’encerclement de l’église accueillant ces adeptes dits wazalendo tôt le matin puis celle de la Radio Uwezo wa neno(Radio reconnue dans la ville comme étant celle des wazalendo) émettant sur 105.8 MHz avec des effets dévastateurs. Beaucoup de questionnements pour plusieurs analystes de la vie politique qui se posent des questions sur l’opportunité de cette force plus au moins disproportionnée, qui a autorisé le fonctionnement de cette radio, des tas de questions qui méritent des réponses appropriées.
Côté lutte pour le changement, Lucha à Goma on communique sous ce ton : « Alors que le gouvernement provincial du Nord Kivu parle de 7 morts, le nombre des victimes du carnage menait par l’armée contre des civils non armés demandant le départ de la MONUSCO hier à Goma avoisine la cinquantaine. D’autres corps sont notamment cachés à l’hôpital militaire du camp Katindo. Ce crime horrible n’aurait pas eu lieu si le gouverneur militaire et le maire policier de Goma n’avaient pas envoyé les escadrons de la mort tués des civils inoffensifs. Nous exigeons une enquête sérieuse/rapide et des poursuites contre tous les responsables de ces horreurs. » LUCHA RDC.
Des évènements malheureux qui endeuillent lourdement cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bravo Zulu