RDC – Rwanda : un accord de paix « historique » signé à Washington, la vigilance est toujours de mise,visages graves.
Ce jeudi 04 décembre à Washington, aux États-Unis, un accord de paix jugé « historique » a été signé entre le Président rwandais Paul Kagame et le Président congolais Félix Tshisekedi, sous la supervision du Président américain Donald J. Trump. La Maison Blanche a salué ce texte, qui vise à mettre un terme à plus de 30 ans de conflits dévastateurs, principalement dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), comme une « percée formidable ».
La cérémonie de signature, caractérisée par une ambiance de tension manifeste où les deux dirigeants n’ont pas échangé de poignée de main, a mis en lumière à la fois l’espoir et le soupçon permanent qui enveloppent ce nouveau chapitre.
L’Engagement des Présidents
Le Président rwandais, Paul Kagame, a manifesté une résolution indéfectible concernant la mise en œuvre du pacte, tout en soulignant le devoir collectif en cas d’échec.
« Ce texte nous donne tout ce qu’il faut pour mettre un terme à ces conflits, une fois pour toutes », a estimé Paul Kagame. Il a ensuite souligné : « Si les choses ne se passent pas comme prévu, la responsabilité nous incombera », assurant que « le Rwanda fera tout son possible ».
Pour sa part, Félix Tshisekedi a renouvelé l’engagement de Kinshasa, tout en exhortant à la réciprocité et en émettant un avertissement.
« La RDC fera le nécessaire pour honorer tous les engagements découlant de cet accord », a affirmé le Président congolais. Ajoutant une note de prudence : « Nous espérons que le Rwanda fera également preuve du même sérieux lorsqu’il s’agira de respecter cet accord ».

Rassurant sur la bonne volonté de son gouvernement, il a indiqué :« La RDC jouera pleinement son rôle », avant de conclure : « Nous ne serons pas pessimistes, mais résolument optimistes. Nous serons vigilants ».
Par ailleurs, Kagame a également tenu à décharger son hôte américain de toute responsabilité si l’accord venait à échouer : « Si cet accord venait à échouer, la responsabilité ne reviendrait pas au président Donald Trump, mais à nous ».
Le rôle de Washington et les ressources minérales stratégiques
Le rôle et l’implication du Président Trump signalent un changement dans la diplomatie, Washington se positionnant comme un défenseur engagé du processus. M. Trump a souligné l’engagement des États-Unis à faire respecter l’accord, mettant en garde que tout manquement pourrait donner lieu à des sanctions sévères.
Pendant l’accord de paix, le Président américain a souligné l’importance économique et géopolitique de la région.
Au moment de la signature, Donald Trump a affirmé que les États-Unis concluaient également des accords bilatéraux avec ces deux pays d’Afrique « Aujourd’ hui, les États-Unis signent également nos propres accords bilatéraux avec le Congo et le Rwanda, ce qui débloquera de nouvelles opportunités pour les États-Unis d’accéder à des minéraux essentiels et apportera des avantages économiques pour tout le monde », a-t-il précisé, établissant un lien direct entre l’effort de paix et l’accès aux ressources minérales stratégiques de la région.
Cet accord pave la voie pour une nouvelle dynamique régionale, mais sa réussite sera conditionnée par l’aptitude des parties à mettre en œuvre leurs engagements à travers des actions tangibles sur le terrain, là où les populations espèrent la cessation permanente des violences.
Rédaction
