Commerce International : Julien Paluku accélère l’intégration avec le lancement du RECOS
La République Démocratique du Congo (RDC) réalise un progrès important dans le renforcement de son intégration au commerce mondial. Suite à la ratification de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en juillet dernier, le pays a lancé ce jeudi à Kinshasa un atelier pour populariser le Régime Commercial Simplifié (RECOS).
Le projet, initié par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a pour objectif de sensibiliser les intervenants clés aux avantages offerts par le RECOS aux petits commerçants transfrontaliers et aux communautés résidant près des frontières.


Cette formation de deux jours attire un auditoire stratégique, comprenant les Ministres provinciaux du Commerce des provinces importantes telles que le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Haut-Katanga et le Lualaba, les directeurs des divisions provinciales du Commerce Extérieur, les responsables des bureaux d’import-export et les délégués des petits commerçants transfrontaliers. Les représentants des services publics impliqués dans les procédures douanières et migratoires sont également présents, y compris la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et la Direction Générale des Migrations (DGM).
Maîtriser l’AFE et la Diplomatie Commerciale
Au-delà de l’introduction du RECOS, les recherches mettent l’accent sur diverses questions clés afin de moderniser les interactions. Les thèmes abordés comprennent l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE), la numérisation des processus liés aux opérations d’importation, d’exportation et de transit des marchandises, et aussi la diplomatie commerciale.
Le Ministre Julien Paluku Kahongya a mis en évidence, lors de son allocution, que la diplomatie commerciale portée par la RDC, sous la gouvernance du Président Félix Tshisekedi, s’appuie sur quatre axes majeurs : l’économie diversifiée, la diversification des marchés, le développement des chaînes de valeur et l’amélioration des infrastructures.
Il a également mis l’accent sur les impacts tangibles de la ratification de l’AFE, en mentionnant les partenariats stratégiques noués avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) via le Cadre Intégré Renforcé (CIR), ainsi que la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Centre du Commerce International (CCI).
Une Bienvenue Chaleureuse
L’initiative proactive du gouvernement congolais a été appréciée intensément par les acteurs sur le terrain. Michel Djamba Longomo, le Coordonnateur des petites coopératives et groupements de commerçants transfrontaliers en RDC, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative qui vise à simplifier et sécuriser les activités de son groupement.
Le soutien technique et financier de Trade Mark Africa, financé par l’Union Européenne et le Royaume-Uni, est accordé à l’atelier. Cela illustre l’engagement des partenaires internationaux à coopérer avec la RDC pour améliorer son environnement commercial aux frontières.
