Washington reproche à Kigali de mettre en péril la paix et condamne la relance des actions hostiles dans l’est de la RDC.

Washington reproche à Kigali de mettre en péril la paix et condamne la relance des actions hostiles dans l’est de la RDC.

Vendredi, les États-Unis ont fait part de leur éprouvante fureur suite à la recrudescence des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), pointant du doigt Kigali pour avoir mis en péril l’esprit des « accords de Washington » signés le 4 décembre dernier par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’émissaire américain a souligné l’importance symbolique de l’accord signé il y a quasiment une semaine, soulignant que: « le président Trump s’était réjoui d’avoir réussi à rassembler les deux dirigeants à Washington, un geste symbolique fort en faveur de la paix ». Ce rapprochement, mis en place sous l’égide de Washington, avait pour but de stabiliser une région ébranlée par des décennies de conflits.

Toutefois, l’escalade récente des violences a déclenché une alerte de niveau maximal au sein de la communauté internationale.« Nous sommes profondément alarmés et extrêmement déçus face à la montée des violences. Le Rwanda semble pousser la région vers une instabilité accrue et un potentiel conflit armé », a insisté le diplomate américain, reflétant l’angoisse grandissante des membres du Conseil.

L’administration américaine a explicitement déclaré qu’elle ne laisserait pas passer cette nouvelle dérive. Washington a donc officiellement demandé à Kigali de « reconnaître le droit du gouvernement de la RDC à défendre son territoire ».

En conclusion de son intervention, le représentant a lancé un avertissement sévère : Washington a promis d’utiliser l’ensemble de ses ressources pour faire rendre compte les responsables de ces actes, signalant une possible intensification des pressions diplomatiques et des mesures de rétorsion contre les parties jugées coupables de saboter le processus de paix régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *