Affaire Primera Gold: Ces explications à forts décibels du Gouvernement congolais.
Lundi dernier, Patrick Muyaya, ministre de la communication, recevait dans son briefing hebdomadaire deux économistes : le ministre des Finances Nicolas Kazadi et le Dircaba du président, André Wameso. Les trois hommes ont apporté des éclairages sur le dossier Primera, sujet à diverses polémiques depuis quelques jours, portées notamment par le député Alfred Maisha et le docteur Denis Mukwege, sur fond des « dénonciations farfelues ».
Dans ses explications chiffrées, l’argentier national a mis en avant le bond réalisé par les finances publiques grâce à l’entrée en action de Primera Gold. De 26 à 27 kilos d’or produit l’année dernière, la RDC est passé à 3 tonnes pour les 7 premiers mois de 2023. « La polémique n’a donc pas raison d’être », a tranché Nicolas Kazadi, content des résultats enregistrés. «C’est une performance énorme», s’est-il réjoui. En termes de revenus, l’or a rapporté entre 1,5 et 1,7 millions de dollars au Trésor public cette année.
Ensemble, Kazadi, Muyaya et Wameso, ont, à l’unanimité, affiché leur « étonnement » de voir Mukwege plonger dans des débats de bas-étage, sans avoir au préalable cherché à « s’informer et poser les questions ». Kazadi et Wameso sont ainsi convaincus que le médecin ne ferait pas un bon économiste. Si l’argentier national est disposé à faire confiance à Mukwege pour des situations et de chirurgie, le Dircaba de Fatshi a prédit que ce dernier ne sera jamais Nobel d’économie.
Pour sa part, Muyaya a dit ne pas comprendre comment Mukwege, qui a consacré toute sa vie à lutter pour la fin des violences peut se placer en obstacle face à un projet qui « vient combattre un des ingrédients de la perpétuation des conflits armés» dans l’Est de la RD-Congo.
Ni exonération illégale, ni bradage, ni monopole
Face aux dénonciations de l’« avocat-député » Maisha portant sur une perte de 500 millions d’USD chaque mois, le trio Kazadi-Muyaya-Wameso a dénoncé une campagne de désinformation cousue de fil blanc qui «ont complètement discrédité Mukwege ». Pour des experts du secteur, ces chiffres sont basés sur aucune évidence. Il en est de même des prétendues « exonérations illégales » accordées à Primera. Le gouvernement est catégorique : « tout a été fait en conformité avec le code minier et le code des investissements ».
Wameso a d’ailleurs rappelé les investissements futurs de Primera qui vont conditionner de probables exonérations : plus de 2.200 kilomètres de routes, une centrale électrique pour faire fonctionner la fonderie et la réhabilitation de deux aéroports. Aussi, Primera, contrairement à ce qu’il se raconte, n’a obtenu un monopole dans le secteur avec seulement 14 permis sur 46 que détient la SAKIMA. « Où est le monopole ? », a interrogé Lolo Wameso, confiant, comme ses deux co-intervenants que le chemin vers la restauration de la souveraineté économique sur le plan douanier et sur le plan minier de la RDC. Dans l’opinion, la sortie du trio alimente déjà les débats devant une nouvelle preuve de l’importance des briefings de Muyaya qui démontre bien le « changement de narratif ».