Personnes vivant avec handicap et autres vulnérables :Un Projet de loi de ratification de l’Ordonnance-Loi portant création de la médaille de vaillance de la patrie présenté par Irène ESAMBO au Conseil des Ministres
La Ministre Déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables, Me Irène ESAMBO Diata, a soumis au Conseil des Ministres du vendredi 08 septembre 2023, un Projet de Loi de ratification de l’Ordonnance-Loi portant création de la médaille de la Vaillance pour la patrie.
La présentation de ce projet de Loi de ratification de l’ordonnance-loi intervient après l’adoption, par la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 18 août dernier, du projet d’ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la Patrie aux personnes devenues handicapées suite à leur engagement et dévouement à la Nation. Une étape qui s’avère nécessaire avant la promulgation de cette ordonnance-loi par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, qui a innové dans le secteur du handicap en le plaçant au centre de toute l’action Gouvernementale depuis son avènement à la Magistrature suprême en 2019.
Cette démarche de la Ministre déléguée fait partie des mesures d’application de la Loi Organique n°22/003 du 03 mai 2022 en son article 23 qui stipule que :
« L’Etat assure une prise en charge adaptée à la personne devenue handicapée à la suite de son engagement au service de la nation en prestant sous le drapeau ainsi que ses dépendants. Outre la prise en charge socio-économique, orthopédique et psychologique, il est prévu la reconnaissance par médaille de mérite et la réorientation professionnelle. Un Décret du Premier ministre délibéré en Conseil des Ministres, fixe les modalités de cette reconnaissance et réorientation professionnelle ».
Notez que la création de cette Médaille de la vaillance pour la Patrie vise à contribuer à la réhabilitation de la dignité humaine et à la non-discrimination de ces personnes devenues handicapées à cause de leur patriotisme. C’est aussi une incitation au patriotisme pour d’autres compatriotes. Y sont éligibles, les Forces armées, la Police et les civiles devenus handicapés suite à leur engagement et dévouement à la Nation.