Rentrée Parlementaire :Dernière session de Mboso et des 21 mille usd.

Rentrée Parlementaire :Dernière session de Mboso et des 21 mille usd.

« Ce sera la session la plus courte de notre législature », cette phrase a été prononcée par le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso dans son discours d’ouverture de la dernière session ordinaire de la 3ième législature.

« Au regard des contraintes du calendrier électoral et après concertation entre les deux bureaux du parlement, les travaux de la présente session serons suspendues afin de permettre aux honorables Députés et Sénateurs de participer aux prochaines élections dont la campagne électorale va commencer le 18 Nov 2023 » a-t-il martelé dans son discours.

Le Président de l’Assemblée Nationale a confirmé l’organisation le 20 déc 2023, des élections combinées, Présidentielle, législatives, Nationales et Provinciales ainsi que celles municipales limitées aux communes des chefs lieux des Provinces.

Il s’est félicité du fait que son institution a doté tous les instruments juridiques à la Commission Électorale Nationale Indépendance en vue d’organisation des élections dans le délai. Il a cité, la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la loi portant organisation des élections Présidentielle, législatives et locale et la loi sur la répartitions des sièges.

Il a invité le Gouvernement à mettre à la disposition de la CENI, les moyens nécessaires pour garantir l’inclusivité du processus électoral avant de féliciter la Centrale électorale pour le travail abattu.

En ce qui concerne la production législative, Mboso N’kodia s’est dit heureux d’avoir réalisé le record de 120 lois votées et toutes promulguées, il a souligné que cette dernière session sera essentiellement budgétaire, étant donné qu’elle examinera le projet de loi des finances 2024 qui offrira au gouvernement issue des élections de 2024, les moyens de sa politique.

Le speaker de l’Assemblée Nationale a rendu hommage aux compatriotes qui ont été massacrés à Goma et à Cherubin Okende député national assassiné dont le corps traine encore jusqu’à ce jour à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *