Alternance pour la victoire de décembre 2023 : l’opposition lance un Marathon de 90 jours.
C’est un marathon des 90 jours intitulé « Alternance pour la victoire » que lance le parti politique de l’opposition Ensemble pour République à travers son Haut représentant dans la partie Orientale de la RDC, le Député National, Gratien de Saint Nicolas Iracan.
« Dans ce Marathon il sera question de donner à la population des dispositifs pour que ses voix soient respectées, » a déclaré l’élu de Bunia.
Ensemble pour la République est résolument engagé pour les élections du 20 Déc 2023, et ne jure que sur une Nouvelle Alternance. Pour ces 90 jours de Marathon, la population sera mise en alerte pour dire non à des élections bâclées.
Sur ce, Ensemble pour la République placera des témoins dans tous les bureaux des votes du pays et appelle la population à résister jusqu’à la publication du vrai vainqueur.
« Le marathon de 90 jours consiste à sensibiliser la population à pouvoir quitter les anti-valeurs, à aller vers ce qui va construire le pays mais aussi à pouvoir responsabiliser la population pour protéger et surveiller ses droits, en passant toute la journée au bureau de vote, du dépouillement jusqu’à l’affichage des résultats », a expliqué Gratien de Saint Nicolas Iracan. Selon lui, l’accompagnement du processus électoral doit être assuré par la population elle-même, parce-que elle est plus forte que la CENI et la Cour Constitutionnelle.
Auteur de l’interpellation du Premier Ministre sur les derniers massacres de Wazalendu à Goma, Gratien de Saint Nicolas Iracan n’a pas abandonné son initiative. Il insiste sur le fait que Sama Lukonde doit venir fournir des explications à la représentation nationale et invite Mboso Nkodia de ne pas bloquer les initiatives parlementaires.
En tant qu’élu de l’Ituri, Gracien de Saint Nicolas appuie la décision de la population Iturienne qui ne cherche pour l’instant que la levée immédiate de l’état de siège.
JL