Eustache Muhanzi et Peter Kazadi,deux ingrédients qui ne prennent pas dans la sauce Sama Lukonde.
On est loin de voir le bout du tunnel dans le différend qui oppose depuis un temps le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles Eustache Muhanzi Mubembe et le Vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi kankonde.la dernière affaire en date est toute fraîche,celle consécutive à la mise en place opérée le jeudi 27 septembre 2023 par Eustache Muhanzi des animateurs des entités territoriales décentralisées via un arrêté Numéro 03/cab/min/Dec-Ri/Emm/2023.Cet arrêté à nommé les chefs des secteurs sur l’ensemble du territoire national.
Une pilule qui ne passe pas chez son collègue Peter Kazadi kankonde de l’intérieur qui n’a pas attendu avant de réagir à sa manière par un télégramme adressé un jour après aux Gouverneurs des provinces ,en leur demandant simplement d’ignorer les nominations opérées par son collègue Muhanzi.
Deux avocats qui tiennent mal sur l’arbre de Sama Lukonde car on ne sait comprendrez qu’une telle contradiction puisse intervenir au vu et au su de l’opinion. Les attributions des deux ministères ne sont ils pas clairement définis pour parvenir à des tels empiétements ?
Nous osons croire que pour le bien de la République Démocratique du Congo, les choses doivent être tirées au clair et que le Premier ministre Sama Lukonde ramenera les deux membres du gouvernement à la raison surtout que les concernés sont juristes et devant être en possession de tous les textes de loi y afférents.
Entre temps, les gouverneurs eux, ne savent pas sur quel pied danser.
Bravo Zulu