Congo Airways toujours sous mode Avion :Sur 10 millions de USD annoncés,seuls 2 millions disponibilisés par le Gouvernement.

Congo Airways toujours sous mode Avion :Sur 10 millions de USD annoncés,seuls 2 millions disponibilisés par le Gouvernement.

Pendant que la République Démocratique du Congo vit une de ses pires crises au niveau du secteur aérien. Ils sont nombreux ces congolais qui regrettent que la compagnie nationale aérienne, Congo Airways connaisse une suspension de ses activités pour des raisons opérationnelles.

L’opinion avait suivi avec beaucoup d’intérêt le gouvernement de la République Démocratique du Congo annonçant mettre urgemment à la disposition du léopard volant 10 millions de dollars américains. Une enveloppe qui devrait, selon certains experts de la compagnie, donner un petit souffle pour une reprise, aussi timide soit elle, des activités de la compagnie.

Le plan de relance de Congo Airways évoque un montant de plus au moins 100 millions de usd mais le gouvernement a évoqué une réduction de ce montant pour passer à un plan de relance d’urgence de près de 33 millions de usd américains lesquels seront encore minorés à 26 millions de dollars américains après plusieurs réunions avec la Primature.

Plusieurs sources contactées par Lengonyalengi.net assurent que sur les 10 millions de usd promis pour le plan de relance d’urgence, au niveau des Finances de Congo Airways, seuls 2 millions seraient disponibles jusqu’alors ils ne sont pas encore versés dans le compte de l’entreprise. Une somme insuffisante pour impacter la relance des vols car les avions sont bloqués au sol puisque les moteurs sont grippés, il faut en acheter pour le Airbus A320 baptisé Laurent Désiré Kabila, un bombardier Q 400 et passer à la location d autres avions et des bâtiments pour maximiser l’exploitation et payer certaines dettes.

Concernant le volet social, relatif à la paie des agents et cadres, celle ci ne peut intervenir sauf imprévu qu’au courant de la semaine prochaine et de manière progressive.

Entre temps, certaines indiscrétions font état des pourparlers déjà entamés avec Boeing, le géant américain pour l’octroi de 4 avions et d’ailleurs des missions sont envisagées pour Seattle aux Etats Unis d’Amérique afin de se mettre sur la même table que les dirigeants de Boeing. Un expert du domaine de l’aviation pense que les 10 millions risquent de ne jamais être versés puisque le gouvernement mise maintenant sur la création d’Air Congo et à l’abandon si pas liquidation pure et simple de Congo Airways.

Des schémas qui n’augurent pour l’heure, aucune bonne planification pour la relance de la compagnie nationale, un léopard édenté. Et ce qui poussent les congolais à s’interroger sur le fameux 1 milliard de usd promis par un partenariat plus au moins obscur et l’argent , près de 15 millions jetés par la fenêtre pour l’Embraer qui n’est jamais arrivé pourtant fabriqué , baptisé Etienne Tshisekedi puis revendu aux Malgaches car les congolais n’ont pas été sérieux en complétant les 30 millions restants.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *