Salomon Idi Kalonda en détresse respiratoire, sa santé se détériore davantage.
La situation sanitaire du conseiller spécial de Moïse Katumbi se détériore davantage, pas plutard que la nuit de ce lundi 09 octobre 2023, selon les informations à notre possession , certifiées par les membres de sa famille, elles indiquent que Salomon Idi Kalonda a été placé sous oxygénation à l’hôpital où il est interné.
Une situation qui inquiète plus d’un car les plaidoyers pour sa libération se sont multipliés dernièrement, deux grands mouvements qui défendent les droits humains de la RDC, ASADHO et JUSTICIA ASBL ont alerté sur la situation sanitaire préoccupante du haut représentant du parti de Moïse Katumbi dans le grand Kivu, Salomon Idi.
Pendant ce temps, le sort de l’opposant Salomon Idi est entre les mains de la Justice militaire congolaise qui le poursuit d’atteinte à la sûreté de l’Etat et d’avoir des liens avec les rebelles du M23. À l’audience du 25 septembre 2023, Salomon Idi s’était présenté physiquement malgré son état de santé et au regard de la fiabilité de celle ci, il avait même demandé à s’asseoir pour poursuivre l’audience de ce procès qu’il a qualifié de la honte.
Ce 09 octobre, la Cour militaire devrait répliquer au mémoire unique introduit par les avocats de la défense. Entre temps , l’état de santé de leur client ne fait que se détériorer.
JL