La RDC a Faim et Beaucoup plus dans les camps des déplacés alerte le PAM.

La RDC a Faim et Beaucoup plus dans les camps des déplacés alerte le PAM.

Si l’insécurité alimentaire concerne toute la République Démocratique du Congo mais, le camp des déplacés des guerres sont les plus touchés. Dans son rapport publié récemment, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) a alerté les risques qui guettent ces populations avec le retour des pluies.

Le PAM a besoin d’urgence de 629,7 milions USD pour
répondre aux besoins des 1,5 million de personnes avec l’intensification, mais il a actuellement du mal à planifier
2024 Sans financement supplémentaire,ces populations
ont besoin d’aide de toute urgence.

« Le PAM a besoin d’urgence de 629,7 millions USD au cours des six prochains mois, de septembre à février 2024. Sans financement supplémentaire, davantage de personnes risquent de ne pas recevoir l’aide vitale dont elles ont besoin de toute urgence. Le PAM prévoit d’atteindre 3,6 millions de personnes dans le cadre de l’intensification, mais il a actuellement du mal à répondre aux besoins des 1,5 million de personnes actuellement ciblées dans le cadre de ce cycle ».

Les statistiques du PAM démontrent que il y a une nécessité d’intervention des décideurs

25,4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigüe
(51% femmes/49% hommes)
-(50% enfants/50% adultes)
-26 provinces touchées
-6,3 millions de personnes déplacées
-4.3 millions de bénéficiaires assistés de janvier à aout 2023.

Face à l’augmentation des chiffres, le PAM annonce qu’il sera contraint de réduire l’aide indique le rapport du 30 septembre 2023.

« De janvier à août, le PAM a aidé 2,8 millions de personnes en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud Kivu, dans le cadre de ses programmes d’intervention d’urgence en nature, en espèces et en nutrition. Depuis l’intensification des opérations en juin, le PAM a renforcé la modalité « cash-in-hand », aidant 800 000 personnes au cours du seul mois de juillet – soit une multiplication par huit de la portée de l’assistance en espèces du PAM en un seul mois – faisant de la RDC l’une des plus importantes opérations « cash-in-hand » du PAM au niveau mondial. En août et en septembre, le programme d’aide en espèces a continué à dépasser les chiffres obtenus avant le passage à l’échelle, avec 400 000 personnes touchées chaque mois. Cependant, à partir d’octobre, les ressources en espèces sont désespérément faibles et le PAM sera contraint de réduire considérablement les distributions d’argent. »

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *