Le Prof Claude NYAMUGABO poursuit son enracinement scientifique dans la recherche.
Après son brillant doctorat puis son admission dans le corps professoral de son Alma mater, l’Université de Kinshasa,le scientifique et brillant juriste Claude NYAMUGABO Bazibuhe ne veut pas s’arrêter en si bon chemin dans ce champ vaste de l’université.Le samedi 14 octobre 2023 au palais du Peuple il a encore produit une œuvre scientifique,l’ouvrage intitulé « La République Démocratique du Congo dans les communautés économiques régionales : Entre rationalité et rentabilité ».
Il évoque dans ce livre qui est en réalité sa thèse doctorale que la République Démocratique du Congo,pays aux dimensions continentales, situé au centre de l’Afrique,au carrefour de plusieurs zones linguistiques (anglophone, francophone et lusophone)et géostratégiques.La République Démocratique du Congo est membre de plusieurs organisations régionales d’intégration africaine.Sans compter l’Union Africaine.le pays fait partie de la communauté économique des pays des grands lacs,de la communauté économique des états de l’Afrique Centrale,de la communauté de développement de l’Afrique australe,du marché commun de l’Afrique orientale et australe ainsi que de la communauté économique des états d’Afrique de l’Est.
Une multi adhésion ou pluri-appartenance quibsi elle s’explique au regard de la position géographique du pays,elle est cependant au coeur des vives controverses entre d’une part,les partisans de la participation multiple et d’autre part,les chercheurs qui soutiennent l’option d une participation limitée aux organisations sous régionales.
Dans cet ouvrage,sans privilégier un point de vue au détriment d’un autre, l’auteur tente d’évaluer cette multi adhésion à travers un examen minutieux des avantages et des inconvénients,une sorte de réflexion stratégique sur les options les plus adéquates sur la problématique.
Une approche qui a fait le bonheur de la crème scientifique venue assister au vernissage de l’ouvrage baptisé par le Professeur jean louis Esambo, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité.Le Professeur Mavungu, encadreur de Claude NYAMUGABO a dit toute sa joie de voir l’avocat aller d’étage en étage.
Il n’en demeure pas moins que le Professeur Claude NYAMUGABO ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car se présentant comme un amoureux de la recherche et assoiffé scientifique.
Bravo Zulu
Cet ouvrage constitue une boussole pour les décideurs au plus haut niveau du pays. Les ministres des affaires étrangères et de la coopération internationale devraient s’en procurer et l’exploiter pour une rentabilité de notre appartence aux organisations régionales. Le professeur Claude Nyamugabo BAZIBUHE, fort de sa riche expérience politique et diplomatique a l le mérite d’allier la théorie et la pratique dans le les domaines de la droit et re la actions internationales.
Nous voulions dire dans les domaines du droit et des relations internationales
Nous voulions dire dans les domaines du droit et des relations internationales
Cet ouvrage constitue une boussole pour les décideurs au plus haut niveau du pays. Les ministres des affaires étrangères et de la coopération internationale devraient s’en procurer et l’exploiter pour une rentabilité de notre appartence aux organisations régionales. Le professeur Claude Nyamugabo BAZIBUHE, fort de sa riche expérience politique et diplomatique a l le mérite d’allier la théorie et la pratique dans le les domaines du droit et des relations internationales.