Le célèbre Toto Agée Matembo et Sa propension à la délinquance Politique met en cause l’indépendance de la CENI(Porte parole Ensemble pour République)

Le célèbre Toto Agée Matembo et Sa propension à la délinquance Politique met en cause l’indépendance de la CENI(Porte parole Ensemble pour République)

Le parti politique de Moïse Katumbi, Ensemble pour République ,n’a pas digéré les propos du Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendance(CENI) Agée Matembo qui a injustement réglé des comptes aux animateurs des associations culturelles de l’espace du Katanga ayant rendu une visite fraternelle à un autre fils du Katanga qui se trouve être Candidat Président de la République.

Pour Maître Hervé Diakiese qui signe le communiqué en qualité de porte parole, Âgée Matembo a violé l’éthique et la neutralité d’un membre du bureau de la CENI en prononçant un discours partisan en public.
« En s’instituant, sans rire, comme  »Père du KATANGA ». le Questeur de la CENI a proféré des menaces à l’encontre des dignitaires des associations culturelles qui seraient tentés de garder des affinités avec des acteurs politiques n’ayant pas ses
sympathies, sortant ainsi de manière flagrante du cadre légal et réglementaire régissant la CENI, » a-t-il indiqué dans le communiqué.

Avant d’ajouter que la présence d’un tel personnage au bureau de la CENI remet, s’il était encore nécessaire de le démonter, totalement en cause l’indépendance de la CENI.

Dans cette optique, Ensemble la République reproche également le Questeur de la CENI ce qui suit :
•D’assurer la direction des partis et regroupement politiques des membres et autres proches parents ;
•D’assurer la présence sur les listes électorales des membres de la famille biologique et autres proches parents ;
•D’organiser des tentatives de débauchage, en ce qui concerne des cadres de Ensemble pour la République avec promesses de les faire proclamer élus.

A cet effet, Ensemble pour la République adresse une mise en garde sévère au Questeur de la CENI pour qu’il cesse sa propension à la délinquance politique.

Ces accusations de Ensemble pour la République contre un membre du bureau de la CENI, vient encore alimenter l’actualité sur la composition du bureau de l’actuelle centrale électorale toujours contesté par l’opposition politique.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *