L’interview « Bouteur » de Thambwe Mwamba sur la nationalité Italienne de Moïse Katumbi

L’interview « Bouteur » de Thambwe Mwamba sur la nationalité Italienne de Moïse Katumbi

C’est sur les ondes de la Radio France Internationale que l’ancien Ministre Congolais de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba a confirmé avoir délivré en bonne et due forme le certificat de nationalité à l’opposant Moïse Katumbi.

« Sur le cas de Moïse Katumbi, je voulais dénoncer l’hypocrisie Nationale sur cette question de nationalité congolaise, je n’avais pas de preuve qu’il était Italien j’ai eu des dénonciations, par la suite Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre Dupont Moretti, Ministre Français de la Justice qui a fait parvenir les documents disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité Italienne. Pour moi, c’est une page tournée, » a-t-il indiqué. Tambwe Mwamba parle d’une distraction pour qualifier ce débat.

« C’est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat. »

La question de savoir comment est-ce que l’administration congolaise avait délivré le passeport à Moïse Katumbi, Tambwe Mwamba a cité le Président de la République, Félix Tshisekedi qui avait à l’époque autorisé.

« Je pense que le Président de la République lui même avait ordonné qu’il fallait donner à Moïse Katumbi son passeport, le Président de la République lui même avait dit, qu’il était Gouverneur du Katanga comment peut on lui contester la nationalité Congolaise, » a déclaré l’ancien Ministre de la justice.

Pour la Candidature de Moïse Katumbi à la Magistrature suprême, Tambwe Mwamba n’est pas contre.

« Il ne faut pas embraser le pays, sériant les personnes qui peuvent se présenter, j’en ai fait un problème un moment en tant que Ministre de la Justice mais, je considère que ça sera totalement immoral d’opposer à Moïse Katumbi le fait d’avoir dit dit un moment donné qu’il avait une autre nationalité. »

Pendant ce temps, les yeux des Congolais sont tournés vers la Cour Constitutionnelle qui dispose d’un pouvoir constitutionnel de confirmer la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle.

Selon l’extrait de rôle publié par le greffe de la plus haute juridiction du pays, les audiences publiques en contestation des candidatures devraient commencent ce vendredi 27 octobre 2023.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *