Ogefrem placé en soins intensifs par l’IGF.

Ogefrem placé en soins intensifs par l’IGF.

Nombreux se posent la question de savoir si l’inspection générale des finances, IGF à la compétence de geler le mouvement des fonds d’un établissement public doté de l’autonomie de gestion ? La réponse à cette question est positive lorsqu’on sait que l’IGF vient de saisir les directeurs généraux des 14 banques partenaires à l’Ogefrem pour solliciter l’interdiction de tout mouvement de sortie de fonds hormis les salaires, impôts, soins médicaux, frais funéraires et frais de fonctionnement.

L’inspection générale des finances motive sa décision sur base des éléments recueillis à l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem)et ce lors de la récente mission effectuée par les inspecteurs de l’IGF dans cet établissement public.

« Cette interdiction fait suite à la soustraction délibérée, par la Direction Générale de l’Ogefrem des dépenses à la validation de l’équipe d’encadrement de l’IGF affectée au sein de cet établissement et puise sa force dans l’article 12 ter de l’ordonnance n•87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’inspection générale des finances, telle que modifiée et complétée par les ordonnances n•20/137-b du 24 septembre 2020 et n•23/117 du 07 juillet 2023 », écrit l’IGF aux banquiers.

L’IGF rappelle ce qui suit: pour votre gouverne, la présente mesure conservatoire ne concerne que les opérations portées en débit et non en crédit des comptes et ne pourra être levée que par une correspondance de l’inspection générale des finances.

Selon la correspondance de l’IGF, sont exemptées de cette mesure toutes les dépenses liées aux salaires, impôts, soins médicaux, frais de fonctionnement avec plafond mensuel de USD 100.000 et frais funéraires pour autant que toutes ces dépenses validées par la mission IGF.

De quoi à susciter des questions sur la gestion de cet office avec un Directeur général qui évolue complètement en marge de la loi puisque faisant preuve d’un cumul sans précédent en exerçant aussi comme mandataire au sein du conseil d’administration de Congo Airways.Ce sera peut être l’occasion de mettre de l’ordre dans cette maison qui sointe de partout.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *