« Une Transition » avant les élections: une demande signée Alliance des leaders de la société civile.

« Une Transition » avant les élections: une demande signée Alliance des leaders de la société civile.

C’est une correspondance qui porte la signature de l’Alliance des leaders de la société civile de la RDC et est adressée au Président de la République, Félix Tshisekedi, au Secrétaire Général de l’organisation des nations unies et au Président en exercice de la Communauté des États de l’Afrique Australe, SADC en sigle dont la copie est réservée à plusieurs pays membres du conseil de sécurité, à certains membres du gouvernement de la République Démocratique du Congo et à certaines confessions religieuses (CENCO et l’ECC) avec comme objectif sollicité le « report des élections » du 20 décembre 2023.

« Après évaluation, réflexion et analyse de la situation qui prévaut dans notre pays, compte tenu de l’ampleur du problème et de l’urgence, nous avons jugé utile de nous adresser à notre Chef d’État et aux partenaires de notre pays pour qu’une solution appropriée, très pertinente et réaliste soit vite trouvée, » écrivent ces leaders congolais de la société civile.

Ils ont également évoqué des contraintes qui rendent l’organisation des élections générales impossible le 20 décembre prochain.

« Dans le contexte actuel caractérisé notamment par : une insécurité et des tueries persistantes et généralisées en Ituri, en Rutshuru, Haut Uele, au Nord Kivu, à Kwamouth, à Bagata, dans le Kwango (avec les Mobondo proches de la Capitale), une contestation permanente du fichier électoral , des cartes d’électeurs dont les visages de leurs détenteurs sont difficilement indéniables, d’énormes difficultés pour la CENI dans l’organisation ( manque des moyens de transport pour la logistique et des candidats à la présidentielle et aux législatives, moyens financiers déficients) très grande méfiance de la population envers la CENI( qui devrait être un arbitre impartial) ect une option courageuse et responsable s’impose, » indiquent-ils dans l’un des paragraphes de cette lettre.

Ces leaders de la société civile, s’inquiètent également de la mono-identité des dirigeants de presque toutes les institutions actrices clées des élections. Ils ont cités la CENI, les ministères de l’intérieur, Justice, finances mais aussi la Banque Centrale et la Cour Constitutionnelle.

« Nous pensons sincèrement et honnêtement qu’il y a lieu de reporter les élections pour qu’elles soient démocratiques, transparentes, inclusives, apaisées, crédibles et moins, » sollicite la société civile de la RDC .

Que faire en cas de report ?

Selon les leaders de la société congolaise, il faut maintenir les candidatures déjà validées et proposent la mise en place d’une « Transition » sans la participation des acteurs politiques impliqués au processus électoral sauf le Président de la République qui sera secondé par Trois vice- Présidents de trois autres espaces linguistiques. Visiblement, la société civile sollicite l’impossible.

Pendant la période de transition qu’ils n’ont déterminée, les leaders de la société proposent, la suppression du Sénat, l’assemblée nationale serait représentative de 145 territoires en raison de 3 représentants pour chacun d’eux sans oublier la ville de Kinshasa qui aurait 12 représentants, 3 par sous régions.

Ils suggèrent que d’autres candidats aux élections pourraient s’ajouter et l’on pouvait selon eux corriger les listes des électeurs, mettre un terme à la confusion pour les cartes d’électeurs.

Cette demande de l’Alliance des leaders de la société civile de la RDC, est en contradiction avec le dernier message du Président de la CENI lancé depuis Séoul, ou Denis Kadima confirmait la tenue des élections présidentielle, législative et municipale ce 20 décembre 2023.

JL

Un commentaire sur « « Une Transition » avant les élections: une demande signée Alliance des leaders de la société civile. »

  1. C’est inconcevable ce que demande l’alliance des Leaders de la société Civil

    La question qui me tordre l’esprit est de savoir comment est-ce qu’ils ont pu envisager une transition avec de telles exigences pourtant l’avis du chef de L’état est clair là dessus, les élections se tiendront à temps et même récemment le président de la CENI l’as confirmé avec toutes les faisabilités réunis

    Mes remerciements au président de la République pour l’exemple du respect de la constitution en matière d’organisation des élections, un exemple à suivre pour tout président Africain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *