Drapeaux géants en Rdc, l’énigme de Samuel Yamungu K.sapwe

Drapeaux géants en Rdc, l’énigme de Samuel Yamungu K.sapwe

Personne ne reste insensible face à la beauté que dégagent les drapeaux géants que l’on trouve devant le palais du peuple, la résidence du chef de l’État sur le Mont Ngaliema à Kinshasa ou encore devant l’impressionnant bâtiment du gouvernorat de la province du haut katanga. Au regard de cette réalisation, beaucoup de congolais pensent qu’il s’agit de l’initiative d’un étranger, alors que c’est l’œuvre d’un digne fils du pays, à savoir Samuel Yamungu k.sapwe, il est concepteur du drapeau géant. Son entreprise est Cyrus F&P.

Les autorités du pays lui ont fait confiance, fort de son expérience en lui confiant l’érection de ces drapeaux dans plusieurs entités importantes du pays. Il se dit être animé par la volonté de démontrer la grandeur de ce beau et grand pays puis décomplexer les congolais qui voient ces grands drapeaux partout au monde.

Quid du drapeau du palais du Peuple ?

Il faut retenir que ce drapeau géant ne se fait pas hisser par la force d’un homme, tel le drapeau ordinaire visible partout. Il monte et descend grâce à un moteur de hissage de puissance 1 tonne/2 car le drapeau quand il s’ouvre face au vent pèse 300 kg pris par le vent tandis que dans le carton au sol, le poids n’est que de 13 kg. le tissu est fait de la même matière que celui d’un parachute. Sa dimension est de 15 m × 10 m et 150 m2 de surface du mât de 40 mètres de hauteur pesant 2 tonnes, véritable monstre.

Pourquoi le drapeau se déteint,se délabre et se déchire ?

Il est bon de savoir que la structure coûte à elle seule 260.000 usd, le cas de celui du palais du peuple. Que s’est il passé ?A cause d’une panne électrique causée par les activités relatives aux nuits de la francophonie au niveau de l’esplanade, ce qui a entamé le câblages électrique et même la structure qui garde le moteur. Pendant 3 jours de 8 heures à 23 heures les techniciens étaient à pied d’œuvre pour restaurer le courant, il était donc impossible de descendre le drapeau dont le vent détruisait le drapeau encore plus alors que l’entreprise dispose d’un Stock important dans ses locaux. Le bureau de l’Assemblée nationale en vacances, Samuel Yamungu a dû faire montre de patriotisme et professionnalisme une nouvelle fois afin de régler cette situation en attendant la reprise des activités de l’argentier qu’est l’assemblée nationale.

Une nouvelle preuve qu’il existe des congolais exceptionnels, amoureux du pays et mettant en exécution leur savoir pour la République Démocratique du Congo.

La RDC qui se retrouve solidement dans le rang des dix pays disposant de drapeaux géants dont les Usa, la Russie, la Tunisie, le Mexique et beaucoup d’autres pays, un cercle plus au moins restreint.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *