Accélération du Financement de l’Emergence de l’Afrique : Aimé BOJI porte haut la voix de la RDC à Marrakech.
En marge des Assemblées Annuelles du groupe de la banque mondiale et du Fonds monétaire International qui se tiennent à Marrakech au Maroc, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA a représenté la République Démocratique du Congo à la réunion Ministérielle de Haut Niveau, laquelle a porté sur l’accélération du financement de l’émergence de l’Afrique.
Au cours de cette réunion, les participants ont planché sur la principale question des infrastructures en Afrique, considérée comme levier de l’accélération de la croissance économique du continent Africain.
Ceci, d’autant plus que l’énorme déficit des infrastructures est un obstacle majeur à la croissance économique et à l’émergence de la plupart des pays africains y compris la République Démocratique du Congo. Elle constitue également un obstacle majeur à l’intégration régionale et continentale.
Cette situation est aggravée par le fait que la situation budgétaire détériorée des pays les plus pauvres reflète en partie la hausse des dépenses liées au service de la dette limitant ainsi leur capacité de procéder à une allocation efficiente des ressources internes aux infrastructures, a indiqué le porte voix de la RDC à ces assises, Aimé BOJI SANGARA.
Face à ce défis continental et régional, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, qui intervenait au nom du gouvernement congolais, a proposé quelques pistes des solutions parmi lesquelles le recours au secteur privé à travers les partenariats publics privé, l’accroissement de l’accès aux capitaux financiers à des conditions favorables dans le cadre de l’aide au développement multilatéral, la rationalisation des cadres nationaux de gestion des projets d’infrastructures publiques et la nécessité d’une bonne coordination entre Etats dans la préparation et la structuration des projets d’infrastructures dans un cadre sous régional, régional et continental.
Le Ministre d’État a saisi cette opportunité pour réitérer, au nom du gouvernement congolais, les condoléances au peuple marocain, récemment endeuillé à la suite du séisme qui a affecté une partie de son territoire national.